© cstb
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Créée à l'initiative du CSTB, l'appréciation technique d'expérimentation (Atex) est une procédure d'évaluation technique formulée par un groupe d'experts sur un produit, un procédé ou un équipement ne faisant pas encore l'objet d'un avis technique et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur un ou plusieurs chantiers.
ON DISTINGUE
L'Atex A : vise un produit ou un procédé appliqué sur différents chantiers pendant une durée limitée et/ou une quantité totale déterminée. Les Atex de cas A favorables sont consultables sur le site evaluation.cstb.fr.
L'Atex B : pour un projet de réalisation identifié, c'est-à-dire l'application d'une technique constructive sur un chantier précis à réaliser. Les Atex de cas B favorables peuvent être publiées sur le site evaluation.cstb.fr sur demande du bénéficiaire.
L'Atex C : s'applique à une nouvelle réalisation expérimentale d'une ou plusieurs techniques ayant préalablement fait l'objet d'une Atex de type B.
L'Atex dite « de conception » est une Atex de cas B ou C demandée généralement par le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre ou le concepteur en amont de la passation des marchés du projet.
L'Atex dite « de réalisation » est une Atex de cas B ou C[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.