abonné

Assemblage pour les immeubles en CLT

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Assemblage pour les immeubles en CLT

Projet, à l'arrêt, de l'immeuble Casa Jenga à Paris (Porte de Vanves), proposé dans le cadre du concours AdivBois -Les Immeubles à vivre Bois. « Si la construction bois se développe, elle n'a pas encore atteint une taille suffisante pour que la profession parvienne à dégager des ressources financières suffisantes pour accélérer les processus d'innovation », remarque Olivier Gaujard.

© AAVP Architecture / Romain Ghomari

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Olivier Gaujard, consultant construction bois.

SPIDER CONNECTOR - Un nouveau système d'assemblage

"Une ferrure permettant de reprendre des efforts très importants." Olivier Gaujard

En phase de certification, le Spider Connector est un nouveau système d'assemblage dédié à la construction d'immeubles en CLT, et plus particulièrement à la liaison entre poteaux et planchers. Mis au point par l'université d'Innsbruck en partenariat avec la société italienne Rothoblaas qui va assurer la prochaine commercialisation, il se compose de plusieurs éléments en acier : une partie haute formée de six bras ; des vis d'ancrage partant de chaque bras, qui servent à connecter et à renforcer le plancher ; un noyau et sa base en acier qui reçoit la descente de charges du poteau supérieur et permet à l'ensemble de reposer sur le poteau inférieur.

Ainsi que l'explique Olivier Gaujard, « le système permet de se rapprocher de ce qui se fait dans la construction béton, où l'on arrive à reprendre des efforts très importants sur une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Après des débuts difficiles, le solaire thermique a fini par trouver ses marques et se développe dans l'habitat individuel. La filière explore de nouvelles pistes pour répondre aux besoins du collectif et du tertiaire.Selon le rapport...

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

L'énergie fait feu de tout bois

L'énergie fait feu de tout bois

Plus d'articles