Projet, à l'arrêt, de l'immeuble Casa Jenga à Paris (Porte de Vanves), proposé dans le cadre du concours AdivBois -Les Immeubles à vivre Bois. « Si la construction bois se développe, elle n'a pas encore atteint une taille suffisante pour que la profession parvienne à dégager des ressources financières suffisantes pour accélérer les processus d'innovation », remarque Olivier Gaujard.
© AAVP Architecture / Romain Ghomari
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Olivier Gaujard, consultant construction bois.
SPIDER CONNECTOR - Un nouveau système d'assemblage
"Une ferrure permettant de reprendre des efforts très importants." Olivier Gaujard
En phase de certification, le Spider Connector est un nouveau système d'assemblage dédié à la construction d'immeubles en CLT, et plus particulièrement à la liaison entre poteaux et planchers. Mis au point par l'université d'Innsbruck en partenariat avec la société italienne Rothoblaas qui va assurer la prochaine commercialisation, il se compose de plusieurs éléments en acier : une partie haute formée de six bras ; des vis d'ancrage partant de chaque bras, qui servent à connecter et à renforcer le plancher ; un noyau et sa base en acier qui reçoit la descente de charges du poteau supérieur et permet à l'ensemble de reposer sur le poteau inférieur.
Ainsi que l'explique Olivier Gaujard, « le système permet de se rapprocher de ce qui se fait dans la construction béton, où l'on arrive à reprendre des efforts très importants sur une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.