© Arbonis
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Par rapport à une technique d'assemblage traditionnelle, un procédé par tiges collées permet de transmettre les efforts de l'ouvrage sans augmenter la section des pièces de bois en lamellé-collé.
Abritant quelque 2 de bassins, de toboggans et d'espaces de détente, l'Aqualagon est le nouvel équipement phare du programme d'aménagement touristique des Villages Nature Paris, à Marne-la-Vallée. Le bâtiment conçu par l'agence Jacques Ferrier s'inspire des pyramides à degrés et se déploie sur 27 m de hauteur, 55 m de profondeur et 110 m de long. Son enveloppe de verre et ses cheminements extérieurs en terrasse s'appuient sur une structure mixte en bois, béton et acier, dont les poutres en lamellé-collé décrivent de gigantesques boomerangs. D'une portée pouvant atteindre 30 m, les poutres reposent d'une part sur des poutres métalliques, d'autre part sur la « Tour de l'eau », une structure arborescente en bois-métal implantée au cœur du bâtiment. Quelques poteaux en béton armé servent d'appuis ponctuels.
Le projet initial développé par la maîtrise d'œuvre, imaginé en lamibois avec assemblage par tiges collées selon l'Atec de la société Simo-nin, a été remporté par l'entreprise Arbonis, qui obtient le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°356
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment