Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Artelia et Openergy misent sur le big data pour la performance énergétique

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Artelia et Openergy misent sur le big data pour la performance énergétique

Le groupe de conseil et d'ingénierie dans la construction Artelia s'est associé à la start-up Openergy le 20 novembre dernier pour développer son offre de rénovation énergétique des bâtiments. La jeune pousse, créée en 2012, a en effet mis au point un process dédié à l'efficacité énergétique des bâtiments en exploitation. Baptisée Virtual Building Platform, cette solution collecte en un premier temps les données  de conception (plan, équipement, données BIM) et des datas en temps réel (météo, chauffage, consommation électrique). Elle assure le suivi des consommations et offre une analyse de faisabilité (comparaison des données réelles avec les objectifs et analyse des écarts) afin de réduire les consommations du bâtiment.

En assurant la maîtrise de l’avatar numérique du bâtiment permettant de combiner simulation et analyse de données énergétiques au sein d’une unique démarche, cette plateforme entend ainsi marquer le début de la démocratisation des contrats de garantie de performance énergétique.



Les trois modules de la plateforme :
Module « Big Data », qui permet d’importer, nettoyer, stocker et analyser des données énergétiques. Il permet notamment de réaliser un suivi conforme au protocole IPMVP d’une façon automatisée.
Module « Simulation énergétique » pour simuler le fonctionnement du bâtiment en temps réel, à partir de fichier météo mis à jour. La plateforme fournit en temps réel un objectif de consommation quotidien qui prend en compte tous les facteurs ayant un impact sur la consommation : météo, usages, enveloppe, CVC… En comparant cet objectif à la consommation réelle, il est possible de détecter immédiatement toute dérive.
Module « Calibration » : il vise à faire le lien entre données mesurées et simulation et d’analyser les éventuels écarts entre les consommations réelles et les consommations simulées. 



Afin de renforcer son partenariat stratégique avec Openergy, Artelia a ainsi répondu à la levée de fonds lancée par la start-up pour l’intégralité des montants recherchés. Pour Riad Ziour et Geoffroy d’Estaintot, fondateurs d’Openergy, « ce partenariat est la reconnaissance de la qualité de notre plateforme et une opportunité forte pour accélérer la démocratisation et le développement des projets de réduction des consommations énergétiques des parcs français et européens ».

Artelia, opérateur principal de CPE, pourrait ainsi utiliser le Big data sur plusieurs contrats emblématiques tels que le CPE des 140 écoles de la Ville de Paris, ou encore le CPE des bâtiments municipaux de la Ville de Neuilly-sur-Seine.

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Enquête

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Plus d'articles