ArchiWIZARD: un outil facilitant l'approche thermique du Grenelle

Sujets relatifs :

ArchiWIZARD: un outil facilitant l'approche thermique du Grenelle

Les objectifs du Grenelle de l'environnement sont très clairs et peuvent se résumer à ceci : tout projet va devoir dorénavant démontrer sa performance énergétique. Or, il me semble qu'il ne peut y avoir de performances réelles s'il n'y a pas d'excellence de la conception ! Jusqu'à l'arrivée du logiciel ArchiWIZARD, il n'existait pas d'outil d'aide à la conception qui permette aux architectes de simuler les incidences énergétiques de leurs choix architecturaux dès l'esquisse. Ce logiciel permet de penser les projets bien en phase avec les futures obligations de la RT 2012 et les contraintes de la conception bioclimatique. Il donne des indicateurs chiffrés en temps réel, indispensables pour vérifier les paramètres thermiques, la cohérence entre l'orientation, la forme du bâtiment et les objectifs de captation solaire. Il améliore la prise de décision très tôt en s'appuyant sur des indicateurs fiables pour arbitrer entre différentes solutions techniques d'isolation, d'éclairage, C'est pourquoi, depuis le début 2010, tous les projets de mon cabinet d'architecture passent « à la moulinette d'ArchiWIZARD » dès le stade de la conception de l'enveloppe architecturale.

Cet outil change la façon de fonctionner de l'architecte en lui permettant, dès les premiers coups de crayon, non pas à faire de la thermique pure et dure - il ne s'agit pas de se substituer au thermicien - mais de vérifier des choix techniques. L'architecte a ainsi la possibilité d'effectuer une préévaluation énergétique de son opération et d'envoyer au bureau d'étude un projet dont il est sûr à 90 %. Cet outil d'aide à la décision nous donne les moyens de réaliser différentes simulations, de tester différentes configurations pour se convaincre du meilleur choix. Il nous donne ensuite les moyens d'argumenter ces choix face à notre client, le maître d'ouvrage. Dans les faits, un thermicien à demeure chez un architecte, qui réagit dès la réalisation d'une nouvelle esquisse, cela n'existe pas. ArchiWIZARD est donc d'abord un outil d'aide à la conception. Partant de là, c'est forcément un outil d'aide à la décision. « Le processus de conception est une alchimie complexe. Quand il est en marche, il ne faut pas le casser. Le calcul en temps réel que procure ce logiciel entre ainsi naturellement dans ce processus de création architecturale. S'il fallait attendre une ou deux heures que la machine rende son verdict, l'élan de la conception serait brisé. La création architecturale, c'est la tempête sous le crâne. Une chaîne qui ne peut se permettre d'être ralentie par des temps d'attente ou de réponse. Là justement, l'instantanéité de l'outil exacerbe la créativité de l'architecte. Son intuitivité et la facilité avec laquelle on bascule de la maquette numérique dans le logiciel ArchiWIZARD est un vrai plaisir. Le réflexe est d'autant plus vite pris ! On le voit, c'est un outil pédagogie de premier ordre pour comprendre les interactions entre les différents paramètres : thermique, apports solaires, éclairage. Encore faut-il que les architectes se prennent au jeu de la performance énergétique. À mon avis, ils y ont tout intérêt. Ceux qui ne le feront pas seront vite marginalisés.

Enfin, ce logiciel n'améliore pas uniquement la collaboration entre les architectes et les bureaux d'études. Il va aussi leur faire gagner du temps en leur permettant de travailler sur des bases interopérables. Tous les calculs et les mises en données étant repris sans ressaisie par le bureau d'étude, celui-ci va pouvoir se concentrer sur son rôle d'optimisation des performances énergétiques. Cela devrait mettre les architectes en appétit de performances énergétiques et les thermiciens en appétit d'architecture ! Mieux, c'est un maillon qui va permettre à tous les acteurs du bâtiment de mieux collaborer. ArchiWIZARD représente l'apothéose de ce qu'on pouvait imaginer pour produire des architectures plus durables. Je pense qu'il faut démocratiser cette approche et utiliser la dimension pédagogique de ce logiciel dans le cadre de la formation des nouvelles générations. Vous l'aurez compris, je prédis un très bel avenir à ce logiciel !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Une nouvelle réglementation doit entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, et lever les incertitudes qui freinent les projets de moyenne et grande hauteur. L'enjeu ? Permettre l'essor de la construction bois.C'est l'un des textes les...

24/11/2022 | Actualité
La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Îlot Gaîté, Paris (75)

Îlot Gaîté, Paris (75)

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Plus d'articles