Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Architopik.com : toute l'architecture en ligne

Sujets relatifs :

Architopik.com : toute l'architecture en ligne

"Base de données communautaire de l'architecture contemporaine », accessible aussi bien depuis le site du Pavillon de l'Arsenal (1) que de celui du Groupe Moniteur (2), Architopik.com est un nouveau service mis en place conjointement par ces deux entités. L'objectif affiché est de créer sur la toile un espace où les internautes de tous horizons peuvent intégrer et consulter les réalisations à venir (résultats de concours), les projets en construction et les bâtiments livrés. Quelques clics suffisent pour connaître les détails d'un projet, quel que soit l'état d'avancement, depuis le concours jusqu'à la fin de chantier. Il est très facile de retrouver les références de l'architecte ou du maître d'ouvrage d'un bâtiment. Une fois la recherche accomplie, l'internaute peut « géolocaliser » sur un plan ou une vue satellite le bâtiment aussi bien que l'agence de son architecte.

Grâce à Architopik.com, architectes et maîtres d'ouvrage ont ainsi la faculté de publier leurs références et de donner leur propos toutes les informations qu'ils souhaitent. Le principe est celui d'une alimentation de la base par les acteurs eux-mêmes. Avant de publier un projet, il est toutefois nécessaire de s'inscrire. Mais cette formalité est à accomplir une fois pour toutes. Cet unique passage obligé permet de créer un espace personnel et sécurisé à partir duquel il devient facile et rapide de publier ultérieurement d'autres projets, mais aussi de modifier et/ou de compléter ceux déjà publiés. Muni d'un login et d'un mot de passe, le nouvel « architopikien » peut, dès lors, accéder en toute sécurité et confidentialité à son espace personnel. Afin de garantir le sérieux et la qualité des informations qu'elle fournit, la base Architopik.com est modérée. Ce qui signifie que tout projet proposé ne sera mis en ligne qu'après vérification. Mais cette vérification porte uniquement sur des données objectives, comme par exemple la réalité de l'existence d'un bâtiment au travers de son numéro de permis de construire. En aucun cas, cette vérification ne sera accompagnée d'un jugement de valeur sur quelque critère que ce soit. Outil promotionnel et de valorisation des projets, outil de travail, de référence et de veille, cette base deviendra rapidement un outil de documentation indispensable aux maîtres d'œuvre et d'ouvrage. Par exemple, il est déjà possible de l'interroger afin d'avoir une vision rapide des écoles construites depuis quelques années dans une région donnée. Tout type de programme peut ainsi être analysé à travers des réalisations antérieures repérées en fonction de critères très variés. La base Architopik.com est aussi un espace de découverte et de recherche d'architectures nouvelles qui s'adresse à un public plus large, depuis les passionnés d'architecture jusqu'aux chercheurs, en passant par les arpenteurs des villes qui peuvent ainsi se constituer des parcours d'architecture contemporaine. La recherche de projets est facilitée par un moteur performant capable de combiner différents critères de sélection : type de programme, localisation, maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, entreprises, mots-clés, etc. Les résultats de concours présentent les projets lauréats (l'équipe lauréate et les cotraitants, le parti architectural, les surfaces, les coûts et le calendrier.) ainsi que les projets non retenus lorsque les maîtres d'ouvrage publient ces informations.

À chaque réalisation, est associée une fiche technique. Chaque fiche peut également être enrichie de maquettes, de vidéo présentant une réalisation livrée ou l'avancée du chantier de celle-ci, et de compléments d'informations tels que démarche environnementale et énergétique, matériaux, entreprises, produits et fabricants associés au projet de construction. Pour le confort de l'internaute qui consulte la base Architopik.com, un bandeau récapitule tous les projets consultés au cours d'une session, facilitant ainsi la navigation et la comparaison d'un projet à l'autre. Enfin, et ce n'est pas le moindre intérêt de la base, une fonction baptisée « envoyer à un ami » permet facilement et rapidement de faire connaître un projet à une connaissance. En résumé, la base communautaire Architopik.com est une carte de visite gratuite pour tous ceux qui l'alimentent et un concentré d'architecture contemporaine à l'usage de tout un chacun. "

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°296

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Eaux grises (1/2) : un gisement convoité pour la récupération de chaleur

Eaux grises (1/2) : un gisement convoité pour la récupération de chaleur

Présents en France depuis une dizaine d'années, les systèmes de récupération de chaleur sur eaux grises ont gagné en conformité réglementaire et en performance. Leur choix relève[…]

Eaux grises (2/2) : la récupération de chaleur passe aussi par les égouts

Eaux grises (2/2) : la récupération de chaleur passe aussi par les égouts

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Plus d'articles