Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Appel à projets du booster Bois Biosourcés

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Appel à projets du booster Bois Biosourcés

Dispositif de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France, le Booster Bois Biosourcés vient de lancer son deuxième appel à projets.

Créé en 2019, le Booster rassemble FIBois Île-de-France, l’Institut technologique FCBA, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, l’EpaMarne-EpaFrance, le parc naturel régional du Gâtinais français, le collect’IF Paille, Construire en chanvre, l’Université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France. Il entend servir d’accélérateur à des projets pouvant contribuer au développement de la filière bois et des matériaux biosourcés (chanvre, paille) sur ce territoire. Son appel à projets est ouvert à tous : start-up, architectes, associations, étudiants ou auto-entrepreneurs. L’objectif est d’apporter aux candidats qui seront retenus un atterrissage opérationnel du projet et une mise en relation avec des territoires ambitieux en politique bas carbone ou avec le monde de la recherche ; un accompagnement dans l’optique de développer de nouveaux partenariats ; de l’ingénierie financière et de la visibilité sur les financements existants (notamment ceux disponibles au sein de la Région) ; une valorisation de leur projet lors de divers événements. « Sans compter que ces projets pourront éventuellement être déployés par les maîtres d’ouvrage et aménageurs signataires (NDLR : en novembre dernier) du Pacte Bois-Biosourcés », ajoute Céline Laurens, déléguée générale de FIBois Île-de-France. Qui précise à toutes fins utiles que l’appel à projets du Booster est à distinguer de l’AMI pour l’industrie de transformation du bois et des biosourcés (également porté par la Région IDF avec une dotation de 5 millions d’euros), lequel vise à identifier et accompagner des projets de création d’unités industrielles de transformation du bois et de matériaux biosourcés sur le territoire francilien. Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 mars 2021 pour candidater. Le jury se réunira courant mai et les lauréats seront annoncés en juin prochain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance

Le projet Bélénos, porté par les industriels Systovi (Loire-Atlantique) et Voltec Solar (Bas-Rhin), se concrétise. L’ambition est de faire émerger un leader du solaire français avec une capacité de production d’électricité de...

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

En verre et contre tout

En verre et contre tout