Appareils photos numériques :un choix dicté par la capacité mémoire

Sujets relatifs :

Appareils photos numériques :un choix dicté par la capacité mémoire

© (Doc. Fujifilm.)

Révolutionnaire dans son fonctionnement et dans ses capacités, comparé à un appareil traditionnel, l’appareil photo numérique n’est qu’un élément d’une chaîne dont tous les « maillons » devront être homogènes en qualité pour obtenir une bonne résolution d’image. Tour d’horizon dans l’univers du « pixel ».

Un siècle et demi après l’invention de la photographie, les appareils numériques sont en train de bouleverser un secteur en perpétuelle évolution. Ces appareils sont très simples dans leur principe qui consiste à enregistrer la prise de vue au format numérique. Transférées sur un ordinateur, les photos se transforment en fichiers qu’il est possible d’enregistrer sur le disque dur, d’envoyer par mail, de modifier à l’aide d’un logiciel approprié, d’éditer sur Internet, d’établir en fond d’écran… Le système numérique présente de nombreux avantages : suppression de la phase de développement, disponibilité immédiate des photos sous forme numérisée (sans passer par un scanner), durée de vie théoriquement illimitée, possibilité de retoucher à loisir les images sur un ordinateur et facilité de transmission.

Des photos à la structure en « mosaïque »

Une image numérique est caractérisée par quatre éléments : sa dimension, sa résolution, son nombre de couleurs et le « poids » de l’image. La ­dimension (largeur et hauteur) est définie en centimètres, en pouces voire en pixels. Le pixel, (Picture element) est l’élément de base de l’image numérique comme le carreau de faïence l’est pour une mosaïque. Il peut être de taille et de couleur variable. Très souvent, les dimensions d’une image sont données en pixels (par exemple, 640x 480 pixels). Il est possible de calculer le nombre total de pixels mais pas de connaître la dimension de l’image en centimètres car la dimension du pixel est inconnue. Les constructeurs d’appareils photos numériques ne donnent pas la résolution, cette dernière est connue lorsque l’image est visualisée dans un logiciel de traitement d’image.

La résolution, exprimée en DPI (Dot per inch) ou PPP (Point par pouce), correspond au nombre de pixels par unité de surface. Elle définit la finesse d’une image. Plus la résolution est grande, plus l’image est fine. Une image à 300 DPI est plus fine qu’une image à 72 DPI (pour les mêmes dimensions). De ce fait, l’impression d’une image 10 x 15 cm à 300 DPI sera de meilleure qualité qu’une image de même format à 72 DPI. Une résolution à 300 DPI signifie qu’il y a 300 pixels sur une longueur de 1 pouce (2,54 cm). À partir de la résolution, il est possible de calculer la dimension du pixel. Par exemple, pour une résolution à 72 DPI, un pixel fait 0,35 mm de côté. À l’heure actuelle, les appareils ont une sensibilité qui s’étend de 1 à 6,5 millions de pixels. Ces derniers peuvent prendre des clichés de 2 592 x 1 944 pixels. À partir de 2 millions de pixels, il est difficile de voir la différence avec un appareil photo argentique pour des formats de photos classiques (10 x 15cm). Il vaut mieux réduire la taille des photos, la qualité reste très correcte surtout pour les « mettre en ligne ». Une image numérique peut être reproduite avec un nombre variable de couleurs. Plus il y a de couleurs, plus la reproduction est fidèle à l’original et de meilleure qualité.

Le capteur CCD remplace le film

La qualité est largement tributaire du capteur CCD (Charged coupled device) qui remplace le film des appareils traditionnels. Il interpréte les différences d’intensités lumineuses après filtrage rouge, vert et bleu, les traduit en tensions électriques pour ensuite les convertir en données numériques. Le nombre de cellules dont le CCD est pourvu déterminera la finesse de l’image. Une image peut être en 16,7 millions de couleurs si l’image est codée sur 3 octets (24 bits) : c’est la plus fidèle représentation de l’original.

Le poids (ou la taille) d’une image est défini par la quantité d’octets nécessaires pour coder toutes ces informations. Elle est définie en octet, Ko (Kilo octet) ou Mo (Méga octet). Tous les éléments vus précédemment influent sur le poids d’une image. Il est très important à connaître car il définit l’espace utilisé sur le disque dur et l’encombrement en mémoire vive. Il existe une corrélation entre la résolution et la dimension d’une image : pour augmenter la dimension de l’image, il faut accroître la résolution afin de garder la même qualité d’impression. En conséquence, le poids de l’image augmentera. Les appareils de type compact sont souvent équipés d’un zoom. La focale, les ouvertures de diaphragme, le nombre d’éléments optiques et leur équivalence en 24 x 36 sont indiqués par le fabricant. Néammoins, certains zooms sont assez limités en terme d’optique. Ils sont beaucoup plus « courts » que ceux fournis dans la photo argentique et dégradent la photo.

Visualisation des images en temps réel

La visée, ou écran de contrôle, peut être soit optique, soit à cristaux liquides. La visée optique, de type traditionnel, n’existe pas sur tous les appareils numériques. À de très rares exceptions, ces derniers proposent un écran de contrôle qui permet la visée. L’écran permet de « voir » en direct les photos que l’on prend et donne accès à toutes les fonctions de l’appareil : ­défilement des images stockées, suppression des photos non satisfaisantes, modification des réglages… Elément fondamental du choix de l’appareil, cet écran doit être assez grand et lisible. Seul inconvénient majeur, son obscurcissement quand la luminosité solaire est trop forte. Pour y remédier, il existe des modèles combinant viseurs traditionnels et électroniques.

Les images sont stockées sur des cartes mémoires qui remplacent la pellicule argentique. Lorsque l’on prend une photo, celle-ci est généralement stockée sur une mémoire amovible selon le type d’appareil. Ce sont des mémoires de stockage, qui ­permettent d’éteindre l’appareil sans perdre les photos. Lorsque la mémoire d’une carte amovible est pleine, il suffit soit de la changer, soit de la « vider » sur son ordinateur.

Elles sont de type Flash, CompactFlash, SmartMedia ou Memory Stick, selon les choix des constructeurs. Certains formats de fichiers permettent des compressions, la compression servant à réduire le poids de l’image (en octets). Une image compressée occupera moins de place sur les supports de stockage (disque dur). Il existe deux types de compressions : avec et sans perte de données. Les compressions sans pertes de données n’altèrent pas la qualité de l’image mais le poids de l’image n’est réduit que d’environ 50 %.

Les compressions avec pertes de données réduisent le poids de l’image de 10 à 100 fois. Mais, plus l’image est compressée plus la qualité en souffre. Cela s’applique au format Jpeg pour lequel il est possible de choisir une qualité d’image chiffrée entre 0 et 10 . L’image compressée n’est plus identique à l’original. Ce système réduit le poids de l’image, en enlevant des données superflues pour l’affichage. Les cartes-mémoire peuvent se partager avec un appareil photo. Selon l’appareil, c’est une liaison de type série, USB ou Firewire IEE1394. La différence est la rapidité de transfert d’images. Les ports série sont plus lents, le port USB possède une rapidité très satisfaisante et le port Firewire, encore peu développé, permet des transferts presque instantanés. Un logiciel spécifique est nécessaire pour télécharger les photos. Pour récupérer les images, deux solutions existent. La plupart des appareils photos numériques se connectent à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble (fourni en standard) sur le port série ou sur le port USB pour les PC et mini-din 8 sur le port USB pour les MacIntosh. Mais pour récupérer les photos sur un ordinateur, il faut également posséder le logiciel qui pilote l’appareil numérique. Il faut donc installer celui qui est livré en standard avec l’appareil, connecter l’appareil, l’allumer, lancer le logiciel pour pouvoir consulter les photos et les enregistrer sur le disque dur de l’ordinateur. Ensuite, il est possible de les effacer de la mémoire de stockage de l’appareil à partir de celui-ci ou de l’ordinateur. Attention : tous les appareils photos numériques ne se connectent pas sur les deux environnements MacIntosh et PC : c’est soit uniquement PC soit PC et MacIntosh. Certains magasins équipés d’un graveur de CD offrent la possibilité de déverser le contenu d’une carte mémoire sur un CD-Rom et de stocker les photos pour en obtenir des tirages. L’offre logiciel varie selon les constructeurs. Généralement, l’appareil photo est fourni avec un programme de transfert et d’indexation des images, et un programme de retouche ou d’effets spéciaux.

Retouche ou effets spéciaux : des logiciels spécialisés

Le logiciel d’édition Html, pour la création de pages Web, appartient à cette panoplie. Les appareils, surtout haut de gamme, sont vendus avec des logiciels de retouche d’images ou d’effets spéciaux, très coûteux lorsqu’ils sont achetés séparément. Le point noir de la photo numérique est sa forte consommation en énergie. Chaque appareil est livré avec des batteries qui, à l’instar des téléphones portables, nécessitent d’être souvent rechargées. Certains appareils acceptent les piles traditionnelles mais n’en restent pas moins très gourmands.

En matière de réglages en rapport avec la photographie classique, on trouve « anti-yeux rouges », retardateur ou mode macro. Parmi les moins fréquents, citons le flash multimode, l’objectif bifocal, le système de contrôle de l’exposition, le zoom et l’objectif orientable combiné avec un viseur LCD, permettant de photographier en toute discrétion. Présent sous les différentes dénominations, le réglage du degré de compression et de résolution de l’image constitue un avantage appréciable. Plus rare, la possibilité de réaliser plusieurs vues consécutives d’une photo (assemblage ultérieur via un logiciel). Les prix sont encore ­élevés et dépendent le plus souvent de la définition de l’appareil. Les compacts sont les plus vendus les appareils reflex et professionnels étant encore très coûteux.

Ils peuvent donc être classés en 4 catégories :

compacts avec une résolution jusqu’à 1,5 million de pixels : les prix s’échelonnent entre 200 et 500 E HT ;

compacts avec une résolution jusqu’à 2 millions de pixels : les prix varient entre 300 et 750 E HT ;

compacts avec une résolution jusqu’à 4 millions de pixels : les prix se situent entre 700 et 1 500 E HT ;

appareils reflex professionnels : les prix varient de 2 000 à 15 000 E HT.

MarqueProduitService lecteursObjectifCapteur CCDViséeFlashMémoireRésolution imageNombre de photos stockéesCompression des photosFonctions spécialesConnexions / interfacesPoids sans piles (g)Dimensions (mm)Coûts (E HT)
Ouverture (f)Focale (mm)Variation zoom optiqueVariation zoom numériqueAutofocusMise au point mini (cm)Mise au point macro (cm)Nombre de pixelsOptiqueÉcran LCDÉcran débrayableIntégréAnti-yeux rougesType de support amovibleMémoire livrée (Mo)Basse résolutionHaute résolutionBasse résolutionHaute résolutionAnnotations vocalesMode vidéoPort donnéesSortie vidéoSortie imprimantes
AgfaePhoto 7805454,56,4----15350 000X1,8’’-XXSmartMedia23 202 x 401 024 x 7689612jpeg--sériePAL-27578 x 131 x 46
ePhoto 16805462,85,8-17,43 x2 xX201 300 000-2’’XXXSmartMedia4640 x 4801 280 x 960486jpeg--sériePAL-380157 x 92 x 52
CanonDigital Ixus V35472,8-45,4-10,82 x3,2 xX47103 300 000X1,5’’XXXCompact Flash I16640 x 4802 048 x 15361658jpeg-XUSBPALX18087 x 57 x 27650
Power Shot S 455482,8-4,97,1-21,33 x3,6 xX80104 100 000X1,8’’XXXCompact Flash I32640 x 4802 272 x 1 70433714jpeg — rawXXUSBPALX260112 x 58 x 42850
Power Shot G35492-37,2-28,84 x3,6 xX5054 130 000X1,8’’XXXCompact Flash I et II32640 x 4802 272 x 1 70433714jpeg — raw-XUSBPALX410121 x 74 x 70660
CasioExilim EX-S25503,27,5-4 x-100302 110 000X1,6’’XXXSD/MMC11640 x 4801 600x1 2005611jpeg-XUSB--8888 x 55 x 11390
QV 57005512-2,57-213 x3,2 xX3065 360 000X1,8’’XXXCompact Flash I et II16640 x 4802 560x1 920736jpeg-XUSBPAL — NTSC-355118 x 75 x 65900
EpsonPhoto PC 6005522,85-3 x-810 000-2’’-X-Compact Flash4640 x 4801 024x768518jpeg--sériePAL — NTSCX---
Photo PC 7005532,85-2 x-1 300 000-2’’-X-Compact Flash4640 x 4801 280 x 9604411jpeg---PALX---
FujifilmFinePix M 6035543,2/118,7-17,42 x4,4 xX60203 300 000-2,5’’XXXXD-Picture Card16640 x 4802 832x 2 1281226jpegXXUSBPAL-21065 x 93 x 32799
FinePix 4105552,8-738-114 (équiv. sur appareil 35 mm)3 x4,4 xX6010 à 803 100 000X1,5’’-XXXD-Picture Card16640 x 4802 816x 2 12012210jpegXXUSB — DC-INPAL-16585 x 69 x 28599
FinePix F7005562,8-835-105 (équiv. sur appareil 35 mm)3 x2,2 xX609 à 806 200 000X1,8’’-XXXD-Picture Card161 280 x 9602 832 x 2 128331ccd raw — jpegXXUSB — AVPAL — NTSC-170108 x 54 x 28749
Hewlett PackardPhotosmart 3205574,55,9-4 x-752 100 000X1,5’’-XXCarte SD8640 x 4801 650x1 2501007jpeg — avi-XUSB--160113 x 44 x 69229
Photosmart 6205582,8-5,65,6-15,73 x4 x-2 100 000-1,5’’-XXCarte SD8640 x 4801 632x1 2321007jpeg — avi-XUSB--207120 x 50 x73269
Photosmart 8125592,6-4,87,6-22,83 x7 x-4 130 000X1,5’’-XXCarte SD161 136 x 8482 272 x 1 712565jpegXXUSBPAL — NTSCX20095 x 41 x 70599
KodakCX 42305602,7-5,27,4-22,23 x2 xX50102 110 000X1,5’’XXXSD/MMC16800 x 6001 632x1 2329523jpeg--USBPAL — NTSC-220115 x 66 x 40280
DX 43305612,8-5,18-243 x3,3 xX7073 300 000-1,8’’XXXSD/MMC16800 x 6002 160x1 4004812jpeg-XUSBPAL — NTSC-210111 x 66 x 39450
Easyshare LS 6335622,7-5,2-3 x3,3 xX6013 à 703 100 000X2,2’’ (écran Oled)(1)---SD/MMC162 041 x 1 533jpeg — exif v2.2XXUSBPAL — NTSC-210114 x 56 x 31500
KonicaC25632,84,5---60301 220 000X1,6’’XX--14640 x 4801 280 x 96011027jpeg-XUSB--7089 x 56 x 14190
KD 310 Z5642,8-4,98-243 x2 xX50103 200 000X1,5’’XXXSD et memory Stick — Multimédia Card2 SD 16640 x 4802 048 x 1 53613320jpeg-XUSB-X19894 x 56 x 30500
Revio KD 500 Z5652,8-4,98-243 x2 xX50105 360 000X1,5’’XXXSD et memory Stick — Multimédia Card2 SD 16640 x 4802 690 x 1 99416010jpeg — dcfXXUSB-X19894 x 56 x 30599
KyoceraFinecam L3v5662,8-4,75,8 à 17,43 x2 xX6020 à 603 340 000-2,5’’-XXSD/MMC16640 x 4802 048x1 536jpegXXUSBPAL — NTSC-170113 x 55 x 35499
Finecam L4v5672,8-4,75,8 à 17,44 xX6020 à 604 230 000-2,5’’-XXSD/MMC16640 x 4802 340 x 1 728jpegXXUSBPAL — NTSC-170113 x 55 x 35599
MinoltaDimâge 7i5682,8-3,57,2-50,87 x2 x-5 240 000X-X-Compact Flash type I et II640 x 4802 560x1 920jpeg — tiff rawXXUSBPAL-525117 x 91 x 1131 399
Dimâge F1005692,8-4,77,8-23,43 x2,5 xX50204 130 000X1,5’’XXXSD/MMC16640 x 4802 272x1 704791jpeg — tiffXXUSBPAL — NTSC-190111 x 52 x 32660
OlympusC 40005702,86,5-19,53 x3 xX8024 130 000X1,8’’XXXSmartMedia16640 x 4802 288 x 1 712665jpeg — tiff--USBPALX295110 x 77 x 67650
C 505712,8-4,87,8-23,43 x4 xX50205 260 000X1,5’’XXXXD-Picture Card32640 x 4802 560x1 92019913jpeg — tiff--USBPALX194100 x 42 x 59850
C50505721,8-2,67,1-21,33 x3,4 xX8035 260 000X1,8’’XXXSM/CF/xD32640 x 4802 560x1 9201536jpeg — tiff— rawX-USBPALX380115 x 70 x 801 000
PanasonicDMC-FZ15732,84,6-55,212 x3 xX3032 100 000-1,5’’--XSD8640 x 4801 600 x 1 200XXUSBPAL318114 x 70 x 83
DMC-LC55742-2,57-213 x2 x-64 000 000-2,5’’--XSD32640 x 4802 240 x 1 600--USBPAL360127 x 82 x 63
PentaxOptio 330 RS5752,6-4,87,6-22,83 x2 xX40143 340 000X1,6’’XXXCompact Flash I16640 x 4802 048x1 53622810jpeg-XUSBPAL — NTSC-20592 x 59 x 31550
NikonCoolpix 35005762,7-4,85,6-16,83 x4 xX3043 000 000-1,5’’-XXCompact Flash I8640 x 4801 600x1 200298jpeg-XUSB--165114 x 60 x 32429
Coolpix 43005772,8-4,98-243 x4 xX3044 000 000X1,5’’XXXCompact Flash I et II16340 x 4802 272x1 704861jpeg — tiff-XUSBPAL — NTSC-23095 x 69 x 52649
Coolpix 50005782,8-4,87,1-21,43 x4 xX5025 000 000X1,8’’XXXCompact Flash I et II32640 x 4802 560x1 920512jpeg — tiff — raw-XUSBPAL — NTSC-360102 x 82 x 681 099
SamsungDigimax 2015792,843-2 xX202 000 000-1,6’’---SD Card81 280x1 024jpeg---17050 x 110 x 30162
Digimax 4105802,6-4,5343 x2 xX204 000 000-1,6’’---Compact Flash1611812jpeg--PAL-24050 x 70 x 114499
SharpVE-CG 405812-2,57-213 x3 xX2094 000 000X1,5’’XXXSD/MMC16640 x 4802 448x1 63210610jpeg-XUSBPAL — NTSC-285114 x 75 x 60600
SonyDSC-U105822,851 x-X10101 340 000-1’’-XXMemory Stick8640 x 4801 280 x 9608023jpeg-XUSB--8785 x 40 x 29290
DSC-P715832,8-5,38-243 x6 xX50103 340 000X1,5’’XXXMemory Stick16640 x 4802 048x1 53624030jpeg-XUSBPAL-226125 x 58 x 44470
DSC-P95842,8-5,68-243 x6 xX50104 100 000X1,5’’XXXMemory Stick16640 x 4802 272x1 70424014jpegXXUSBPAL-177114 x 52 x 36700
(1) Oled : diodes électroluminescentes organiques. Nota : Les cases non renseignées correspondent aux données non communiquées.

Nous vous recommandons

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

L'entreprise suisse sort Sikacem®-50 fibre végétale, une fibre naturelle et biosourcée pour fabriquer mortiers, bétons, chapes et enduits.Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100 % végétale, bio-sourcée pour mortiers, bétons,...

17/02/2023 | Fibre de boisBiosourcés
Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Deux produits spécifiques Arcelor Mittal

Deux produits spécifiques Arcelor Mittal

Deux produits spécifiques

Deux produits spécifiques

Plus d'articles