Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Appareillage électrique : des encastrés muraux déco pour le résidentiel

Sujets relatifs :

Appareillage électrique : des encastrés muraux déco pour le résidentiel

Des technologies d’aujourd’hui associées à des touches et des plaques, proposées dans différents matériaux et coloris, permettent de composer une centaine de décors pour satisfaire toutes les envies de personnalisation.

La gamme d’appareillage électrique Kallysta de ­Hager abrite les innovations technologiques qui influencent de plus en plus notre mode de vie. Elle couvre les fonctions standard avec des interrupteurs et des prises électriques, et propose également des « raccordements » multimédia ou domotiques, des commandes compatibles avec des automatismes, des gestionnaires de chauffage ou d’éclairage. Avec 25 décors multipliant les matières (métal, bois massif, Corian…), 7 textures et 4 couleurs de ­touches – blanc, beige clair, gris argent et anthracite – cette gamme offre une centaine ­d’associations possibles. Chaque décor peut se conjuguer à l’une des 4 touches pour des effets ton sur ton ou contrastés, métal mat ou brillant avec ou sans reflets, des bois massifs ou du Corian. La ligne Actuel mise sur les codes de la création contemporaine. Elle associe des matériaux de haute technologie, des minéraux naturels et composites, des bois massifs et du métal. L’esprit classique de la ligne Grand Style privilégie l’élégance des valeurs intemporelles. Elle se compose de matières nobles et ouvragées – l’acajou, le palissandre, le ­marbre ancien – rappelant les draperies de velours, les colonnes antiques ou les sculptures en bronze. La ligne Tradition met à l’honneur l’authenticité du terroir. Elle propose des matières brutes dans 7 tonalités naturelles et agréables au toucher. Pour les nomades aux sensations et aux envies d’ailleurs, la ligne Évasion s’habille de 7 matières et couleurs inspirées des genres et des cultures d’horizons lointains.

Une gamme au faîte de la domotique

Au-delà de la vision purement déco, cette gamme propose des produits technologiques destinés à embellir le quotidien. Les variateurs de lumière modulent à la demande l’intensité lumineuse des pièces. Les thermostats d’ambiance garantissent de substantielles économies d’énergie. Les commandes de volets roulants automatisent la montée et la descente de toutes les fermetures de la maison. Les détecteurs de présence suppriment les risques liés aux déplacements dans les lieux mal éclairés.

Une gamme comporte également des prises de courant et de communication – téléphone, informatique, TV – et une prise RJ 45 compatible avec tout type de matériel multimédia et qui, à terme, remplacera la prise téléphonique classique. Au faîte de la domotique, la gamme d’appareillages communicants extraplats Kallysta Tébis – alimentés en très basse tension ­sécurité – s’intègre facilement dans l’habitat. Elle est composée de poussoirs simples, doubles, à 4 ou 6 touches pour regrouper en un seul et unique point de commande un maximum de fonctionnalités. Présentés en cascade (ensemble 2 ou 3 postes vertical) ou en onde (ensemble 2 ou 3 postes horizontal), les poussoirs radio extraplats se collent ou se vissent à l’endroit souhaité sur tout support, sans nécessiter de gros travaux grâce à leurs versions sans fil, solaires ou à piles. Associés au système de câblage Bus, ils permettent de gérer des commandes générales, individuelles, ou par scénarii, des télécommandes infrarouge, des liaisons Internet ou téléphoniques. Dans la version filaire Bus, le repérage des fonctions est aisé grâce à l’identification possible des touches par un porte-étiquettes lumineux permettant de se repérer dans le noir ou par un voyant par touche. Les interrupteurs automatiques commandent directement l’éclairage en cas de passage si l’éclairage naturel est insuffisant.

Critères d’appréciation 1 2 3 4 5
Valeur d’usage
Ergonomie et facilité d’utilisation
Lecture et compréhension de l’objet
Formes
Couleurs et finitions
Mise en œuvre et maintenance
Respect de l’environnement

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°269

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles