Développée par Fabrice Surma, en collaboration avec le Critt Matériau Alsace, Epitopos est une jeune entreprise spécialisée dans le diagnostic et l’expertise des bâtiments historiques.
Cette start-up s’appuie sur différentes technologies pour identifier in situ la nature des composants des matériaux utilisés dans les bâtiments voués à être restaurés. Son outil le plus innovant ? Le LIBS (pour Laser Breackdown Spetrocopy) : un instrument, associant laser et spectromètre, qui permet de caractériser et de quantifier à distance les éléments présents dans un échantillon, en une unique mesure. L’outil, mis au point par le CEA, analyse actuellement in situ les roches de la planète Mars Au-delà de cette activité analytique, Epitopos mène également un travail de recherche pour comprendre la nature des altérations rencontrées et le mécanisme de leur formation. Enfin, la société se propose d’épauler les PME développant des nouveaux matériaux, comme le béton de chanvre par exemple, dont la caractérisation précise est difficile. En apportant une vision scientifique à ces entreprises innovantes, Epitopos souhaite contribuer à la définition des performances de leurs produits qui peinent à obtenir des homologations.
Analyse élémentaire de matériaux
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?
CTB : Dans quel cadre s'inscrit ce nouveau diagnostic énergétique (DPE) ?Il s'inscrit dans le cadre plus général de la transition écologique enclenchée par les directives européennes de 2002 et 2009. Dans cette optique, le...
22/10/2022
|