Nous suivre

connexion Mon compte

Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Amiens Métropole va moderniser son usine de méthanisation

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Amiens Métropole va moderniser son usine de méthanisation

Amiens Métropole renouvelle sa confiance au groupe Idex et lui attribue à nouveau la Délégation de Service Public pour l’exploitation de son usine de méthanisation pour une durée de 15 ans.

Les travaux prévus dans le cadre de ce nouveau contrat sont une nouvelle étape pour la métropole picarde dans le processus d’amélioration des performances en matière de traitement des ordures ménagères avec un double objectif : la diminution de la part des déchets ménagers finissant en centre d’enfouissement, et l’optimisation de la valorisation énergétique.

L’équivalent de la consommation électrique de 4200 logements produit en gaz vert

Depuis la mise en service de l’usine de méthanisation d’Amiens Métropole en 1988, les 106 000 tonnes de déchets ménagers et biodéchets collectés sur le territoire y sont acheminées pour être transformés grâce aux 4 digesteurs de l’usine d’une capacité totale de 10,7 Mm3.

A la clé : la production de compost normé destiné à l’agriculture, de gaz vert transformé en électricité par cogénération et de vapeur d’eau à usage industriel.

Pour le Président d’Amiens Métropole : « Notre usine de méthanisation représente un atout incontestable pour notre territoire, dans le contexte de transition énergétique auquel nous allons être nécessairement confrontés et, plus particulièrement, pour atteindre l’objectif de territoire autonome en énergie à l’horizon 2050. »

Un taux de valorisation accru des déchets ménagers et biodéchets : de 57% aujourd’hui à 80% après les travaux !

Idex va réaliser dès cette année des travaux pour un montant de 20 M€ sur 3 ans afin de créer une unité de traitement dédiée aux biodéchets avec la construction d’un 5e digesteur: cette séparation des flux permettra l’envoi en épandage de jus issus du traitement des seuls biodéchets; de supprimer des excédents hydriques issus du traitement des ordures ménagères par la mise en place d’un évapoconcentrateur et de mettre en place un atelier de préparation de CSR-Combustible Solide de Récupération, qui permettra de transformer 26 000 tonnes de refus auparavant envoyés en centre d’enfouissement en 20 000 tonnes de CSR.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Organisés par le Pôle Habitat FFB, les challenges de l’Habitat innovant et des Chantiers de l’innovation ont récompensé 16 projets. Parmi les grandes tendances, la sobriété carbone, la mixité des matériaux, la préfabrication ou...

06/12/2021 | Innovation
Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Optimiser le potentiel de séquestration carbone des sols

Dossier

Optimiser le potentiel de séquestration carbone des sols

Plus d'articles