Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

AMENAGEMENT Un « jardin des architectes » dans les Yvelines

Sujets relatifs :

Hermann Kaufmann, architecte autrichien spécialisé dans la construction en bois, vient de remporter la 1re édition du prix international d’architecture durable (Global Award for ­sustainable architecture). Dès 2008, et jusqu’en 2058, une maison d’avant-garde sera construite chaque année sur l’une des 51 communes concernées par l’opération d’intérêt national de Seine Aval. « Il s’agit d’édifier, après un concours international, une maison exemplaire du développement durable. Au fil du temps, nous aurons ainsi un musée grandeur nature », indique Nicolas Samsoen, directeur général de l’établissement public chargé de piloter Seine Aval. La première maison de la série sera construite à Chanteloup-les-Vignes à partir de la fin 2007, pour une livraison prévue à l’automne 2008. Elle sera dotée d’un budget de 400 Ke avec 200 Ke pour le terrain.

Outre Hermann Kaufmann, quatre architectes internationaux étaient en lice pour cette première édition : l’Indien Balkrishna Doshi, dernier membre vivant de l’équipe de Le Corbusier, l’Allemand Stefan Behnisch, qui a rénové le campus de Harvard, la Française Françoise-Hélène Jourda et le Chinois Wang Shu.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°274

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Lepir, pour le meilleur

Lepir, pour le meilleur

Les résultats de trois nouveaux essais de comportement au feu Lepir II réalisés sur des façades bois et terre cuite ont été présentés lors des Rencontres techniques de la construction bois,[…]

Ascenseur pour la Dame de fer

Ascenseur pour la Dame de fer

Semaine des Ateliers Design 2018

Semaine des Ateliers Design 2018

Le village olympique sera en bois et biosourcé

Le village olympique sera en bois et biosourcé

Plus d'articles