Perspective sur l'entrée du centre commercial de l'îlot B3-C3, vue du nord, depuis le parvis du Centre Pompidou. Le centre commercial occupe deux niveaux, surmontés d'immeubles de logements.
© doc Agence Jean-Paul Viguier SA d'Architecture
Après des années d'atermoiement, l'épineuse question de la répartition des bureaux, des commerces et des logements a été finalisée en neuf mois, de mars à octobre 2009. « La solution a consisté à rendre les projets autonomes en laissant les promoteurs gérer la mixité dans leurs îlots respectifs », explique Richard Lioger, premier adjoint au maire et vice-président de Metz Métropole en charge de l'urbanisme. Architecte-coordinateur de l'îlot B3-C3, vendu au groupement Apsys-ING, Jean-Paul Viguier a proposé un projet commercial comportant quelque 30 000 mètres carrés de surfaces de vente sur deux niveaux. Des logements, des bureaux, une résidence de services et une maison de retraite s'implanteront au-dessus des commerces, totalisant une surface supplémentaire de 35 000 mètres carrés.
A l'arrière du bâtiment-lame de la halle, sur l'îlot B2, l'agence d'architecture Combarel-Marrec a conçu le projet du groupement constitué de Batigère, Foncière des régions, George V Est et Lazard. Dédié aux bureaux et aux logements, cet îlot doit accueillir, à l'horizon 2013, le siège social des groupes messins Batigère et Foncière des régions.