© Phovoir
L’Alliance HQE France GBC propose un guide opérationnel pour mesurer la qualité de l’air intérieur à la réception d’une opération.
Ce guide, élaboré avec le soutien de l’Ademe, d’AIA Life Designers, de Cerqual Qualitel Certification, de CertifAir et de Seureca, entend sensibiliser au fait que la qualité de l’air intérieur doit être intégrée à chacune des cinq étapes d’un projet de construction ou de rénovation. De même qu’elle doit être envisagée dès la définition du programme, elle conditionne ensuite le choix des dispositifs constructifs. Cela va du positionnement des espaces à la conception des systèmes de chauffage et climatisation, de rafraîchissement et de ventilation, du taux de renouvellement d’air et de la vitesse d’air jusqu’à la sélection des matériaux.
De la conception à l’exécution
La campagne de mesures doit figurer dans les contrats et au planning d’exécution, afin que les entreprises puissent contribuer à l’atteinte des performances, en particulier par de bonnes pratiques sur le chantier et un contrôle à la réception des produits de construction. Indispensable également, la vérification du bon fonctionnement des différents équipements. Autant de préalables qui faciliteront la réalisation des mesures et garantiront des résultats fiables.
Pour télécharger le guide : http://www.hqegbc.org/wp-content/uploads/2017/07/GUIDE-PRATIQUE-HQE-web2.pdf