Les Sénardes, construction des années 1960-70, a été la dernière résidence du programme à bénéficier de ces travaux de calorifugeage.
© Anne Ancey
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Calorifugeage et isolation des points singuliers des réseaux de chauffage sont au cœur d'une campagne de rénovation énergétique menée par l'OPH Troyes Habitat sur des bâtiments de son parc.
Des tuyaux non isolés engendrent une déperdition de chaleur et donc une surconsommation directement imputée sur les charges des locataires. Pour y remédier, le bailleur social a engagé un vaste programme d'isolation des réseaux de chauffage sur onze résidences de taille variée situées dans l'agglomération troyenne. Ces dernières sont toutes équipées de réseaux de chauffage collectif alimentant des chaufferies collectives au gaz naturel. Les Sénardes, construction des années 1960-70 comptant 426 logements, a été la dernière résidence à bénéficier de ces travaux.
Simplicité et efficacité
La chaufferie concernée alimente dix immeubles de logements sociaux et les tuyauteries s'étendent sur quelque 15 km. Hellio et son entreprise de travaux partenaire ERTI s'y sont vu confier le calorifugeage des réseaux de chauffage dans les parties communes non-chauffées et l'isolation des points singuliers (vannes, robinets, réducteurs, compteurs présents en chaufferie et sous-station).
Les travaux se sont conformés aux conditions des fiches[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.