Le partenariat de XtreeE, spécialiste de l'impression 3D béton, avec Vinci témoigne des rapprochements en cours entre grands et nouveaux acteurs de la construction.
© Xtreee
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les grandes entreprises de la construction s'intéressent de plus en plus aux start-ups. Les poids lourds ont l'argent et les jeunes pousses les idées. Les partenariats se créent et certains acteurs du BTP tentent de les favoriser. C'est le cas du Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic), qui, à l'occasion des Rencontres de l'industrie cimentière de janvier dernier, a présenté le Cement Lab.
Annoncé comme un laboratoire d'idées dédié au ciment et à ses usages, ce dispositif a pour but de faciliter les échanges entre l'industrie et les jeunes entreprises. Le regard neuf des start-ups devrait développer l'innovation dans le secteur. À ce jour, cinq d'entre elles ont été sélectionnées, toutes dans des domaines différents et s'adressant à divers opérateurs de la construction. XtreeE, déjà connue des CTB (n° 354), est spécialisée dans l'impression 3D béton. Son partenariat avec Vinci, signé l'an dernier, est un exemple du type de relations que le Cement Lab peut soutenir. Airware (ex-Redbird) s'est, quant à elle, associée à Caterpillar pour assurer le suivi de l'exploitation des carrières grâce aux données recueillies par ses drones. 60 SmartConnect ( CTB n° 358) est une jeune entreprise qui implante des puces électroniques dans[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.