abonné

4. 32 logements E3C2 a posteriori - Alizari, Malaunay (76)

4. 32 logements E3C2 a posteriori - Alizari, Malaunay (76)

Compacité et sur-isolation de l'enveloppe, rationalisation des gaines, VMC double flux et mutualisation du chauffage… La résidence suit les principes du label PassivHaus.

© Habitat 76

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

« Une opération phare sur le plan environnemental avec la recherche du label PassivHaus », voilà comment Sébastien Métayer, directeur du développement durable du patrimoine chez Habitat 76, décrit cette opération. Architecturalement, le label allemand se traduit par une forte compacité de l'enveloppe, une seule cage d'escalier desservant la totalité des logements. L'organisation interne a été rationalisée pour limiter le nombre de gaines à une par logement et favoriser la superposition systématique des logements. Côté systèmes, 130 m² de panneaux PV en toiture et des batteries alimentent deux bornes de recharge de véhicules électrique et l'éclairage partie commune. La chaufferie bois, mutualisée avec la résidence senior voisine, a également constitué un atout dans l'atteinte des niveaux exigeants E3C2 - le bâtiment ayant été labellisé en juillet 2017 après sa livraison en décembre 2016.

Le bâtiment a été réalisé en CREM (conception réalisation exploitation maintenance), le groupement incluant Bouygues Construction Grand-Ouest, et l'exploitant de chauffage Idex pour assurer la garantie performance énergétique pendant cinq ans après livraison. À cette fin, les habitants ont été sensibilisés et engagés dans[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.