Les systèmes de mesure, embarqués dans les véhicules ou intégrés aux panneaux d’informations qui bordent les routes et autoroutes, ne sont pas suffisamment précis. « Des écarts de 3 à 4 °C peuvent en effet être relevés entre les températures affichées et les conditions réelles au contact de la chaussée », explique Thomas Devanne, ingénieur-recherche chez Eurovia (groupe Vinci). D’où l’idée de développer ce procédé thermosensible capable de visualiser, en temps réel, l’état de la chaussée, la perte d’adhérence sur revêtement verglacé étant l’une des sources d’accident qui présente la plus forte dangerosité. Dans la pratique, le système, développé en partenariat avec la société Gem’Innov (Bouches-du-Rhône), consiste à appliquer un patch de 1 x 1 m à base de vernis qui, incolore à température positive, vire au rouge lorsque la température de la chaussée descend au-dessous de 1 °C. Le dispositif, en cours d’expérimentation sur l’A29, à proximité du Havre, et sur l’A89 (entre Brive et Clermont-Ferrand) est, dans un premier temps, destiné à faciliter le travail des patrouilleurs qui n’ont plus besoin de descendre de leur véhicule pour connaître la température de la chaussée. « Le système pourrait connaître d’autres applications », révèle Thomas Devanne, notamment sur les pistes cyclables ou aux abords de certains bâtiments, afin cette fois d’avertir les usagers – piétons ou cyclistes – d’un danger réel de verglas. Il suffirait de dessiner au sol une signalétique ludique qui matérialiserait, par exemple, le risque de glissade sous forme de flocons ou de patineurs. Place aux créatifs.
Alerte au verglas par vernis thermosensible
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