Akuo inaugure sa centrale hydroélectrique Aqua Bella

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Akuo inaugure sa centrale hydroélectrique Aqua Bella

Akuo, producteur d’énergie renouvelable et distribuée, a inauguré ce jour Aqua Bella, sa seconde centrale hydroélectrique dans les Alpes, en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département de Savoie. Lancé fin 2017, le chantier mis en oeuvre par Léon Grosse s’est déroulé en un temps record. Akuo, qui a assuré le développement de la centrale, en est désormais l’exploitant.

Un projet innovant et exemplaire pour son intégration visuelle et environnementale

Située dans la commune du Val d’Arc, Aqua Bella est une centrale hydroélectrique « au fil de l’eau » de basse chute (5 mètres) implantée sur l’Arc, une rivière affluente de l’Isère. La spécifié du barrage est d’être gonflable, ce qui permet de maintenir le niveau du plan d’eau. En période de crues, le barrage se dégonfle, laissant ainsi passer l’eau, les sédiments et autres solides qui composent la rivière. Equipée de 4 turbines discrètes et innovantes, le barrage est rendu transparent à l’écoulement et respecte la faune et la flore existante. Une passe à poisson permet en outre aux poissons la montaison sans difficulté.

Un projet au service de la transition énergétique

D’une capacité de 2,2 MW, la centrale hydraulique mise en service en février 2020, permet déjà l’alimentation de 4 820 foyers, ce qui représente l’équivalent de 948 tonnes de CO2 évitées par an.

Le financement participatif au coeur d’un projet de territoire

Désireux de permettre aux riverains de participer aussi à l’économie de ce projet de territoire, Akuo l’a ouvert au financement participatif. Le projet a ainsi collecté 300 000 € de prêts auprès des citoyens au travers de la plateforme de financement participatif AkuoCoop. Cela représente une contribution moyenne de 1 000 € per personne.

Nous vous recommandons

 Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Les pics de chaleur se multiplient. L’été 2023 promet donc encore une fois des températures insoutenables, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enercool apporte une solution à ce problème via ses peintures.« Pendant les étés...

02/06/2023 |
« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Nomination :  Jean Vidal devient président du directoire  de l’entreprise Charier

Nomination

Nomination : Jean Vidal devient président du directoire de l’entreprise Charier

Plus d'articles