AIX-EN-PROVENCE Techniques de pointe pour un complexe sportif

Sujets relatifs :

AIX-EN-PROVENCE Techniques de pointe pour un complexe sportif

Construit en zone sismique, le complexe sportif multifonctionnel Zinédine Zidane, baptisé « Z5 », se traduitpar plusieurs entités distinctes pourvues chacune d’une structure adaptée : des voiles et planchers en béton pour l’édifice central et des charpentes légères en acier pour les terrains de football couverts.

Au sud d’Aix-en-Provence (13) dans le parc d’activités des Milles, vient d’être inauguré le complexe sportif Zinédine Zidane ou « Z5 », réalisation de l’architecte marseillais Christophe Gulizzi.

Financé par la famille Zidane, associée à divers partenaires, ce projet pilote est le premier d’une série de dix équipements du même type qui devraient voir le jour dans les années à venir, sur plusieurs sites de l’Hexagone. « Cet ouvrage emblématique, qui marque l’entrée sud de la ville, matérialise l’aura d’une icône, Zidane. Ce dernier souhaitait, en effet, réaliser un projet social tourné vers les enfants des quartiers défavorisés et les tissus associatifs. La pratique sportive représente un facteur essentiel pour favoriser le lien social, l’apprentissage de la citoyenneté et la vie en société », précise l’architecte.

Bien que cet édifice soit surtout voué à la discipline du football, il accueillera également d’autres activités telles que championnats, tournois, meetings, séminaires, stages, clubs, etc. Cette plurifonctionnalité du lieu correspond à la volonté du maître d’ouvrage de mixer et diversifier au maximum le public accueilli.

Couvrant une surface de 3 000 m2, le complexe représente un coût d’investissement de 7 M3 HT. L’équipement se compose de deux grandes entités : un bâtiment central et sept terrains de football. Positionné dans l’axe de l’opération, l’édifice de 43 m de longueur, 30 m de largeur et 10 m de hauteur se compose de trois niveaux, aux fonctions distinctes. Les plateaux s’organisent autour d’un patio central carré de 8 m de côté, faisant référence à la maison traditionnelle méditerranéenne. L’ouvrage repose sur un sous-sol de services contenant vestiaires, rangements, locaux techniques, réserves et infirmerie. Le rez-de-chaussée abrite un hall d’accueil, une boutique (Adidas), une salle polyvalente, une salle de réunion, une cuisine et un restaurant.

Deux structures distinctes

Le premier étage (1 000 m2), dédié au bien-être et à la remise en forme, regroupe un hammam, un sauna, des vestiaires, des salles de fitness et de cardiotraining et un espace de détente. Ce plateau loge également deux piscines dévolues, pour l’une, à l’aquabiking (vélo dans l’eau) et pour l’autre, à l’aquagym (bassin de 1,46 m de profondeur). Le second et dernier étage accueille une terrasse technique insérant divers équipements comme des pompes à chaleur, ainsi que les bureaux de l’administration et de la médecine sportive, une salle de réception et une terrasse privative ouverte sur le paysage alentour.

Quant aux sept terrains de futsal (ou football en salle), mesurant chacun 20 x 30 m, ils sont revêtus d’une pelouse synthétique à arrosage automatique : trois terrains étant couverts et les autres à l’air libre. Contrairement au football classique qui se pratique à onze personnes, ce « foot à cinq » voit s’affronter deux équipes de deux joueurs (plus un gardien de but), pendant des périodes écourtées de vingt minutes. Sur le plan structurel, le bâtiment central comporte une ossature en béton à voiles et planchers porteurs. Pour réaliser le porte-à-faux de 3 m de l’étage et intégrer les deux piscines dans le plancher, il a fallu renforcer la dalle et les poutres. De plus, le site se trouvant dans une zone sismique 1b, la structure a fait l’objet d’une étude de renforcement structurel. Quant aux deux terrains de football couverts, ils sont chacun dotés d’une charpente en acier galvanisé à chaud constituée d’une série de poutres en PRS (Profilés reconstitués soudés) soutenant un réseau de pannes recevant des bacs acier. L’ensemble est supporté par des potelets inclinés qui forment une mégarésille de ceinturage se dressant sur 10 m de hauteur. Selon l’orientation des façades, ce dispositif est occultépar un système de toiles microperforéestriangulaires (Ferrari) arrimées aux poteaux, permettant de les protéger à la fois des intempéries et du soleil.

Des vitrages performants

Les toits des trois terrains de football sont revêtus, pour le terrain simple, de panneaux solaires et cellules photovoltaïques, et pour le double, uniquement de capteurs photovoltaïques. Ils font partie d’un dispositif environnemental mis en place sur l’opération. Sur le plan architectural, le projet s’inscrit dans un gabarit imposant un alignement des constructions et une hauteur limitée à 10 mètres. L’architecte a choisi de créer « un vocabulaire sobre et efficace, pour une architecture radicale, sans gesticulation », en phase avec les desiderata du client. L’édifice compact se compose de murs en béton noir brut de décoffrage teintés dans la masse et recouverts d’une couche de finition incolore.

Le « rapport de l’ombre à la lumière » revendiqué par l’architecte est une autre donnée essentielle du projet conjuguant façades opaques et vitrées. Les façades fermées, comme celles masquant les piscines et les escaliers, sont dotées de percements réduits limitant les vues. Alors que les autres façades, très vitrées, génèrent de multiples transparences vers l’extérieur. De plus, l’architecte souhaitait « alléger visuellement les menuiseries ». Pour cela, l’entreprise Sam a mis en œuvre des façades dénuées de montants et équipées de menuiseries en aluminium noir Hercules (Blyweert) à dormants de 67 mm d’épaisseur qui sont encastrées dans les dalles en béton et se révèlent fines. Elles intègrent des doubles vitrages feuilletés (50 mm) performants à couches de protection solaire et thermique, collés bord à bord et insérant des intercalaires (Glaverbel) : le respect des règles parasismiques ayant dicté la pose de verres feuilletés. Au rez-de-chaussée, les menuiseries mixent parcloses et épines de murs-rideaux, avec des verres de 40 mm.

À l’intérieur, les cloisons vitrées sont pare-flamme-CF ½ h. Enfin, le patio comprend un mur-rideau à châssis en acier thermolaqué gris maintenant des vitrages (47 mm) à protection solaire, les parties en allèges étant CF 1h.

Nous vous recommandons

Travaux de rénovation énergétique en copropriété : 5 points essentiels

Publi-rédactionnel

Travaux de rénovation énergétique en copropriété : 5 points essentiels

Faire des économies d'énergie et lutter contre le réchauffement climatique sont aujourd'hui des enjeux majeurs. Tous les sites occupés sont concernés par la rénovation énergétique. Mais par où commencer dans un bâtiment géré en...

11/05/2023 |
La brique de terre crue fait le mur

La brique de terre crue fait le mur

Équipement de chantier : louer ou acheter son matériel ?

Publi-rédactionnel

Équipement de chantier : louer ou acheter son matériel ?

Les chutes, premières causes d’accident du BTP

Publi-rédactionnel

Les chutes, premières causes d’accident du BTP

Plus d'articles