Livré en 2015, l'Ehpad Les Chatilles (agence Bruhat & Bouchaudy ; BET Oteis Chambéry) de La-Monnerie-Le-Montel (63) est conforme BBC Effinergie. Le chauffage est au bois granulé avec émission par plancher chauffant rafraîchissant (par groupe froid) et la production d'ECS couverte à 40 % par du solaire thermique.
© Oteis
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En plus de l'hygiène, de la sécurité et de l'accessibilité, la qualité de l'air intérieur et le confort d'été sont des aspects essentiels pour les résidents et les personnels des Ehpad.
Les Ehpad constituent un maillon essentiel de l'accueil des personnes âgées en situation de dépendance. La crise sanitaire actuelle illustre la difficulté de maintenir des lieux de vie hygiéniques et sécurisés pour cette population fragile et un personnel souvent débordé. Depuis la canicule de 2003, un sujet primordial est celui du rafraîchissement. L'arrêté du 2 septembre 2004 impose de disposer d'au moins une pièce rafraîchie où chaque résident peut séjourner trois à quatre heures quotidiennement.
Outre la température ambiante, un autre point important pour le confort et l'hygiène est la qualité de l'air intérieur, qui est pollué à la fois par la présence de résidents malades et par l'usage de désinfectants et nettoyants ménagers. À compter du 1er janvier 2023, les Ehpad devront d'ailleurs contrôler la qualité de l'air tous les sept ans.
S'adapter à des organismes fragiles
Ces dernières années, les Ehpad ont accueilli des personnes de plus en plus âgées et souvent plus fragiles. Or, les spécificités physiologiques de ces[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.