Agence qualité construction : aux grands maux, les grands remèdes

Sujets relatifs :

Agence qualité construction : aux grands maux, les grands remèdes

Michel Giacobino,Directeur général de l’Agence qualité construction.

© (Doc. Gilles Codina.)

Depuis sa création, l’Agence qualité construction (AQC) concentre ses efforts sur la prévention et la mise en œuvre avec les professionnels de mesures concrètes pour prévenir les désordres et améliorer la qualité de la construction.

Pour la première fois dans son histoire, il y a trois ans, l’objectif a été clairement annoncé, et chiffré. Les professionnels réunis au sein de l’agence se sont en effet engagés à réduire la sinistralité de 30 % d’ici 2006.

Pilote des opérations, l’AQC a commencé par affûter ses outils d’observation, et en particulier sa base de données des sinistres intitulée Sycodès. Cette connaissance pointue de la sinistralité dicte les travaux d’une commission interprofessionnelle, spécialement mise en place pour s’attaquer aux sinistres les plus coûteux et les plus fréquents. Une première « fournée » de huit familles de sinistres a ainsi été sélectionnée. Chacune a fait l’objet d’études poussées pour mettre tous les problèmes à plat, puis fournir aux professionnels une palette d’outils pratiques, et leur proposer des actions concrètes.

Parmi les groupes de travail les plus avancés, citons celui des relevés d’étanchéité des toitures-terrasses. Cette sinistralité est l’une des huit retenues en priorité. Pour information, en 2001, on dénombrait encore 4 000 sinistres pour un coût ­annuel de réparation de 14 millions d’euros. Un état des lieux très précis de cette pathologie a été dressé, et toutes les causes qui conduisent aux désordres ont été décortiquées une à une. Les enseignements de cette étude ont été publiés dans la revue de l’AQC. Mais surtout, les professionnels ont imaginé une série d’outils qui jouent à tous les niveaux de la chaîne.

Un Mémo Chantier, format poche, plastifié, rappelle à l’applicateur, par des illustrations et des schémas très clairs, les étapes clés de la mise en œuvre des relevés d’étanchéité. Ce Mémo est distribué, via les organisations professionnelles, aux entreprises impliquées dans l’étanchéité des toitures-terrasses afin qu’elles le remettent aux opérateurs de chantier.

Dans le même temps, un CD-Rom pédagogique a été conçu, pour « outiller » les formateurs. Il présente, sous une forme claire et facile d’accès, 19 cas précis de pathologie sur les relevés d’étanchéité. Chaque cas, illustré de photos et croquis, présente l’origine du désordre, les points critiques de l’ouvrage et de son entretien, et bien sûr des conseils de prévention. Il rappelle également les conséquences financières de chaque pathologie, et fournit des pistes pour en savoir plus : textes de références, normes etc.

Le groupe a également proposé d’anticiper sur une prochaine édition du DTU 43.1.

L’une des dispositions techniques proposée par le groupe de travail à la Commission de normalisation qui permettrait d’améliorer la fiabilité de l’étanchéité, a été publiée par l’AQC après avis favorable des professionnels et des assureurs. Ainsi, les maîtres d’ouvrage peuvent dès à présent demander l’application de cette disposition.

Enfin, dernière mesure de ce groupe de travail, des réunions vont être organisées en régions, avec les organisations professionnelles, afin d’informer au plus près les entreprises et les formateurs des outils mis à leur disposition. La première du genre aura lieu en avril.

Les solutions existent, elles sont connues, mais c’est sur le terrain qu’elles doivent s’appliquer. Ce n’est pas, on s’en doute, la plus mince « partie » du travail.

Engagement des professionnels à l’AQC : réduire de 30 % les sinistres d’ici 2006.

Nous vous recommandons

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...

13/04/2023 | Sécurité incendieBois
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Plus d'articles