Cet ouvrage d’envergure porteur de développement touristique du Grand Toulouse, organise ses volumes autour d’une pièce d’eau. Élément remarquable de cette réalisation évolutive, sa halle cylindrique monumentale en charpente métallique tridimensionnelle.
Le futur musée aéronautique Aéroscopia fait face à l’usine d’assemblage de l’Airbus A380 de Toulouse-Blagnac (33) qui attire quelque 200 000 visiteurs par an.
Ces deux édifices, conçus par les architectes Francis Cardete et Gérard Huet de l’agence Cardete Huet Architectes, couvrent une surface hors œuvre nette de 11 032 m
Une charpente tridimensionnelle hors normes
Sur le plan structurel, deux systèmes constructifs à base d’acier ont été mis en œuvre. Le bâtiment d’accueil parallélépipédique comprend une ossature à portiques métalliques devant laquelle vient se greffer en façade une double peau en acier. La halle principale, elle, se compose d’une charpente tridimensionnelle laquée blanche. Celle-ci est constituée de trois parties formées de deux séries d’arcs de cercles longeant l’ouvrage et d’une nappe centrale cintrée. Les arcs périphériques s’appuient sur une file de poteaux obliques qui servent à réduire le risque de flèche et à alléger l’ensemble. Ce système comprend un nœud moulé en forme de boule sur lequel se greffent plusieurs barres tubulaires. Modélisée en 3D, la charpente compte 867 éléments assemblant 1 750 nœuds et 6 650 barres. La structure accueillera un bardage en zinc de teinte sombre.