Adaptation parfaite à la « HQE bâtiments tertiaires ».

Sujets relatifs :

Adaptation parfaite à la « HQE bâtiments tertiaires ».

Le siège de la routière à Clermont-Ferrand a été construit en conformité aux exigences du label HQE (Doc. DR)

Pour son siège régional, construit en 2007, à Gerzat, aux environs de Clermont-Ferrand, Colas a souhaité montrer son implication dans le respect de l’environnement en choisissant de viser la certification HQE Bâtiments tertiaires. Malgré les difficultés liées à l’établissement d’un référentiel pour lequel les spécialistes de cette certification n’ont pas encore assez de recul, le projet, comme le chantier ont été menés dans cet objectif.

« C’était une découverte pour l’ensemble des acteurs, mais tout le monde a joué le jeu : de l’architecte Christian Cornet, d’Archi 3A, à toutes les entreprises, sans oublier Socotec qui a joué un rôle essentiel d’AMO », explique Jean-Marie Labbé, de Colas. Le challenge a nécessité une modification profonde d’un projet conçu, à l’origine, comme classique. La programmation comme l’ensemble des dispositions ont été étudiés pour en vérifier la cohérence avec les 14 cibles HQE et éventuellement apporter les changements nécessaires. Dans la liste des 14 cibles, ont été définies comme très performantes la gestion de l’eau, la gestion des déchets d’activité et la qualité sanitaire de l’air. Quatre autres étaient définies comme performantes : un chantier de faible impact environnemental, la gestion de l’énergie, la maintenance et la pérennité des performances environnementales, et le confort acoustique. Les dernières exigences devaient être atteintes au niveau de base.

« Heureusement que nous avions fait le choix, dès le départ, d’une structure métallique, souligne Christian Cornet, architecte. Car il était beaucoup plus facile d’adapter le squelette d’origine que pour n’importe quelle structure lourde, tant pour atteindre les exigences thermiques que les objectifs acoustiques ». Une souplesse confirmée par Patrice Laquit, de l’entreprise de charpente métallique, basée à Cournon d’Auvergne : « La simplicité de la structure courbe en tubes a facilité cette adaptation, en cours de route, aux exigences HQE ».

Nous vous recommandons

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Ngoc Han Vu, référent technique national Structures complexes et Immeubles de grande hauteur Qualiconsult.CTB : Pourquoi de nouvelles règles de dimensionnement pour le béton à base de granulats recyclés ?Les granulats recyclés...

22/11/2022 |
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Plus d'articles