Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Entretien avec Joël Latour, référent technique national maçonnerie et second œuvre chez Qualiconsult, à propos de l'aspect réglementaire des acrotères.
CTB Pour quelles raisons avoir établi ces règles ?
En raison d'une trop grande sinistralité, liée à des problèmes de fissuration et de décollement des revêtements d'étanchéité, il a été imposé dans le DTU 20. 12 de prévoir les acrotères en béton armé. Cette modification a compliqué la tâche des entreprises de gros œuvre pour les réaliser (nécessité de coffrage, moyens de protections spécifiques…).
Pour contourner cette contrainte, certaines entreprises ont pris l'habitude de passer outre et de réaliser des acrotères en blocs à bancher. Cette technique n'étant pas prévue par le DTU 20. 12, les blocs à bancher devaient avoir fait l'objet d'une évaluation sous forme d'un Avis technique pour cette utilisation. Bon nombre d'entreprises ne respectant pas ces conditions minimales, des règles professionnelles pour la conception et l'exécution des acrotères en blocs et briques à bancher ont été rédigées par la profession.
Dans sa dernière parution de janvier 2019, la Commission Prévention Produits (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC) a validé ces règles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.