Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Acier-verre-béton : légèreté, lumière, résistance au feu

Sujets relatifs :

 Acier-verre-béton : légèreté, lumière, résistance au feu

Tubes d'acier, ferraillés et remplis de béton, les poteaux qui supportent la poutre périphérique du patio central sont d'une grande finesse puisque leur diamètre est de 30 cm. Ils sont disposés en biais et reprennent également les efforts au vent des menuiseries de la façade métallique.

La médiathèque de Mont-de-Marsan s'organise autour d'un patio en forme de feuille dessinée par une structure d'acier et de béton qui donne au verre une totale liberté d'expression. Chaque matériau est ici exploité pour ses propriétés constructives.

Conçue par l'Agence Archi5, la bibliothèque du Marsan étire ses façades de verre au centre de la Place d'Armes de la caserne du Bosquet à Mont-de-Marsan, en réfléchissant les façades classiques qui l'entourent. Sa grande légèreté, sa quasi-transparence, elle les doit à sa structure toute de métal et de verre, où le béton apporte une touche de sécurité. Le bâtiment, un carré de 60 x 60 m, s'organise autour d'un patio central en forme de feuille d'acanthe vue par Matisse, qui sert également de salle de lecture à ciel ouvert quand la météo le permet. Ce dernier ouvrage n'est pas seulement original dans son concept et son usage, il l'est aussi parce que conçu à partir d'une poutre géante, d'un seul tenant, aux formes concaves et convexes pour suivre le dessin de la feuille. Cette poutre qui en délimite le périmètre, s'appuie sur cent poteaux de métal d'une très grande finesse - leur diamètre est de 30 cm, et disposés de biais. Leur fonction est double : portage de la poutre et reprise des efforts aux vents de la façade en menuiserie métallique. « Ce sont des tubes acier ferraillés et remplis de béton, explique Jacques Sebbag d'Archi5. Ils sont aussi protégés par une peinture intumescente». Les façades principales suivent une trame losangée constituée d'éléments d'acier de 50 x 200 mm. Préparée en atelier, montée à l'aide de tiges, cette structure a été dessinée pour recevoir directement le vitrage de la première peau du bâtiment. La géométrie de l'ouvrage, qui porte des vitrages de 4,5 x 3 m, dimension maximale possible, a été vérifiée par relevés topographiques. D'épais fonds de joints assurent la stabilité du verre, qui est fixé sur l'armature par des attaches.

Gigantesque lame d'air

A l'intérieur, deux dalles de béton, dont une en mezzanine, sont portées par des poteaux d'acier. « L'acier est utilisé pour reporter les efforts du vent sur les planchers de béton, explique Jacques Sebbag. La trame de 9 x 9 m compte 32 poteaux.» En intérieur, aucune cloison, mais des espaces gérés par un mobilier que l'architecte a lui-même dessiné. A 2,40 m de la façade extérieure, une façade intérieure ferme les bureaux. Entre les deux, prennent place les circulations verticales, des escaliers d'acier. « C'est aussi une façon de répondre au problème thermique, précise Jacques Sebbag. Cette partie de l'ouvrage fonctionne comme une méga-façade respirante car, au sud et à l'ouest, elle est ventilée grâce à des châssis disposés en toiture. Avec 50 m de long et 9 m de hauteur, elle devient un radiateur puissant l'hiver et une barrière efficace l'été.»

Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération du Marsan.

Maître d'œuvre : Archi5, associé à Borja Huidobro.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°329

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Entretien avec Karine Miquel, directrice marketing de Qualiconsult, à propos des conséquences réglementaires de la loi Élan sur l'accessibilité et la sécurité incendie. CTB : Quel est[…]

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Plus d'articles