Après les exigences techniques, relevant de la thermique, de l’acoustique ou de la protection contre l’incendie, après les exigences de santé et l’assurance de l’innocuité des matériaux sur l’homme, le monde de la construction est aujourd’hui confronté à des exigences environnementales. Fruit d’une prise de conscience de l’indispensable nécessité de respecter notre environnement, les objectifs de développement durable auxquels adhèrent de plus en plus de nations, touchent en premier lieu nos métiers de concepteurs et de constructeurs. Cela se traduit par une remise à plat de l’utilisation des matériaux, par une réflexion sur les techniques de construction employées et leur impact thermique, sur l’organisation des chantiers, etc. Autant de thématiques qui ont figuré en bonne place dans les réflexions du Grenelle de l’Environnement.
Le monde de l’acier participe depuis longtemps à ces réflexions, en particulier en raison de ses origines industrielles qui lui ont imposé une démarche spécifique de rationalisation, de mesures de l’énergie dépensée, de nécessité d’un recyclage d’une matière première précieuse. De façon plus spécifique, en construction, l’acier entend faire connaître sa voix et celle de la filière sèche dont il est le plus important représentant. C’est l’objet de ce numéro spécial des Cahiers techniques du bâtiment, consacré aux atouts de l’acier pour le respect de notre environnement.
Ces atouts se déclinent à travers toutes les exigences rassemblées dans les référentiels environnementaux les plus répandus, en particulier le référentiel HQE. La solution acier est présente positivement pour pratiquement toutes les réponses aux cibles envisagées. Et quand elle en est absente... c’est que, vertueuse, elle n’est pas concernée !
Les exemples de la « Réponse Acier » aux nécessités de l’éco-construction, aux demandes de l’éco-gestion, aux besoins du confort ou aux exigences de la santé sont multiples et, pour certains, déjà anciens.
Dans les pages qui suivent, nous en présentons l’essentiel, sachant que les professionnels de la filière acier travaillent en permanence pour apporter de nouvelles solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, tout comme de l’intérêt bien compris de leurs clients.