Acier et mixité

Sujets relatifs :

Mixité, hybridation, mariage, synergie, la conception aime à faire travailler ensemble les matériaux. Comme le dit un maître d'œuvre, d'une certaine façon, la mixité des matériaux est l'essence même de la conception. Même si ce terme peut recouvrir une infinité de possibilités, de la simple concomitance ou voisinage à la constitution d'un véritable couple physique. L'acier est, par essence, un matériau de mixité qui apporte aux autres ce qui leur manque : au béton la résistance à la traction, au verre un support haute résistance et d'une grande finesse, au bois, la solidité des assemblages... Une histoire parfois très ancienne, même si elle peut être anecdotique : la mixité acier n'a-t-elle pas commencé avec le premier clou ?

Les réglementations les plus récentes et leurs niveaux d'exigences de performance ou de sécurité ne font qu'accentuer une tendance naturelle qui fait qu'un concepteur n'est jamais l'homme d'un seul matériau. Comment, par exemple, obtenir un niveau BBC sans faire participer plusieurs matériaux dans la course à cette performance ? Comment chercher à faciliter le changement d'usage sans grands plateaux libres et donc de grandes portées sans augmenter les épaisseurs de planchers ? Comment encore répondre à tous les goûts esthétiques dans une économie raisonnable, et même de plus en plus contrainte ?

Nombre de projets existent aujourd'hui pour tous types de constructions habitat, enseignement, loisirs, bureaux...).

Certains font référence pour montrer la durabilité du concept et servir de socles à de nouvelles expériences.

Mixité structurelle, où chaque matériau participe des efforts dans une intimité d'équilibre techniquement complexes, et rapprochements bénéfiques, où les qualités de l'un protègent l'autre, alliance économique pour obtenir le résultat le plus performant au coût le mieux maîtrisé et composition symphonique pour une lisibilité architecturale optimale, trouvent chacune leur place dans les pages de ce dossier consacré à l'acier dans la mixité. Avec, dans chaque cas, la volonté d'exploiter au mieux les qualités de l'acier décidément incontournable.

Nous vous recommandons

Application de la RE2020 : point d'étape

Application de la RE2020 : point d'étape

CTB Où en est-on de l'application de la RE2020 ?Alvin Abi-Nader : Aux termes du Ide l' article R. 172-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH), la RE2020 est applicable aux bâtiments ou parties de bâtiments à usage...

Un guide relatif aux douches « zéro ressaut » sur plancher bois

Un guide relatif aux douches « zéro ressaut » sur plancher bois

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Plus d'articles