Acier et mixité

Sujets relatifs :

Mixité, hybridation, mariage, synergie, la conception aime à faire travailler ensemble les matériaux. Comme le dit un maître d'œuvre, d'une certaine façon, la mixité des matériaux est l'essence même de la conception. Même si ce terme peut recouvrir une infinité de possibilités, de la simple concomitance ou voisinage à la constitution d'un véritable couple physique. L'acier est, par essence, un matériau de mixité qui apporte aux autres ce qui leur manque : au béton la résistance à la traction, au verre un support haute résistance et d'une grande finesse, au bois, la solidité des assemblages... Une histoire parfois très ancienne, même si elle peut être anecdotique : la mixité acier n'a-t-elle pas commencé avec le premier clou ?

Les réglementations les plus récentes et leurs niveaux d'exigences de performance ou de sécurité ne font qu'accentuer une tendance naturelle qui fait qu'un concepteur n'est jamais l'homme d'un seul matériau. Comment, par exemple, obtenir un niveau BBC sans faire participer plusieurs matériaux dans la course à cette performance ? Comment chercher à faciliter le changement d'usage sans grands plateaux libres et donc de grandes portées sans augmenter les épaisseurs de planchers ? Comment encore répondre à tous les goûts esthétiques dans une économie raisonnable, et même de plus en plus contrainte ?

Nombre de projets existent aujourd'hui pour tous types de constructions habitat, enseignement, loisirs, bureaux...).

Certains font référence pour montrer la durabilité du concept et servir de socles à de nouvelles expériences.

Mixité structurelle, où chaque matériau participe des efforts dans une intimité d'équilibre techniquement complexes, et rapprochements bénéfiques, où les qualités de l'un protègent l'autre, alliance économique pour obtenir le résultat le plus performant au coût le mieux maîtrisé et composition symphonique pour une lisibilité architecturale optimale, trouvent chacune leur place dans les pages de ce dossier consacré à l'acier dans la mixité. Avec, dans chaque cas, la volonté d'exploiter au mieux les qualités de l'acier décidément incontournable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Systèmes d'ITE en bardage rapporté avec lame d'air ventilée

Systèmes d'ITE en bardage rapporté avec lame d'air ventilée

Dans quel contexte le NF DTU 45.4 a-t-il été rédigé ?Il existe plusieurs familles de procédés de bardage rapporté considérées comme traditionnelles sans pour autant qu'elles soient encadrées par un référentiel technique de...

30/03/2022 |
Un nouveau guide pour le calcul des structures en béton

Un nouveau guide pour le calcul des structures en béton

Les attaques des bois par les agents biologiques

Les attaques des bois par les agents biologiques

Défauts d'étanchéité à l'air

Défauts d'étanchéité à l'air

Plus d'articles