Parking à ossature et vêture bois de la ZAC des Rives-du-Bohrie à Strasbourg (67), de l'agence Jourda Architectes.
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Les parcs de stationnement enterrés sont systématiquement conçus en béton. Mais pour l'ossature des parkings aériens, acier et bois offrent des atouts en termes de masse, de modularité et de rapidité de pose.
En infrastructure, les voiles béton sont incontournables pour protéger les parkings enterrés des infiltrations d'eau venant du sous-sol. Pour les parkings aériens multi-niveaux (aussi nommés silos), le système poteaux-poutres béton présente d'indéniables qualités de robustesse et de résistance au feu. Mais concernant la catégorie des parcs de stationnement largement ventilés (PSLV), l'usage de l'acier en ossature primaire s'est fortement développé ces dernières années du fait d'une évolution favorable de la réglementation incendie. Assemblé sur site à partir d'éléments préfabriqués, le poteaux-poutres métallique garantit une grande rapidité de pose ainsi que la légèreté d'une ossature capable de grandes portées.
Autre avantage de cette légèreté, les fondations sont quantitativement plus faibles par rapport à une construction béton. Et plus récemment sont apparus en France les premiers parkings en super structure à ossature bois. Ces différents ouvrages conçus en bois ou en acier ont néanmoins recours à des[…]
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