Julien Mercier, vice-président Innovation et Prospective de Cinov
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cinov La fédération des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique rassemble 70 000 entreprises, dont 97 % de TPE/ PME, 140 Mds€ de chiffre d'affaires et 1 000 000 de collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l'emploi. Cinov est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers (branche Betic).
CTB Quelles ont été selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
En l'espace de quelques années, la digitalisation de la construction s'est accélérée, passant du dessin en 2D sur papier à des modèles numériques complexes, avec comme point d'entrée le BIM. Aujourd'hui, l'usage simplifié de la synthèse et de la coordination 3D du projet en phase conception est intégré. La plupart des acteurs du secteur, ingénieurs, architectes, entreprises, jouent le jeu et produisent de la donnée. Cependant l'exploitation de ce gisement d'informations et sa finalité échappent encore à beaucoup d'entre eux. Une délégation du Cinov a d'ailleurs alerté récemment le cabinet de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, sur ce point. Le manque[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.