L’échéance sur l’accessibilité universelle au 1
La première est de rendre accessibles à tous les handicaps l’ensemble des locaux d’habitation, lieux de travail, établissements et installations recevant du public. L’autre concerne l’utilisation sans contrainte d’une chaîne du déplacement totale (transport, voirie, espaces publics). Le secteur public et les collectivités locales sont particulièrement visés. Mais aussi tous les espaces privés, comme l’accueil des entreprises, les commerces ou les espaces de réception. Du travail en perspective pour tous les concepteurs.
Les troisièmes Journées de l’accessibilité, prévues le 26 octobre 2013 devraient en augmenter le nombre et surtout sensibiliser davantage les maîtres d’œuvre publics et privés pour lancer les travaux. D’autant que le gouvernement reconnaît que l’obligation légale ne sera certainement pas respectée à l’échéance prévue.
Un rapport rendu public cet été par le Premier ministre et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées le rappelle. Son auteur, Claire-Lise Campion, estime que l’échéance doit être conservée à sa date initiale pour que la « dynamique actuelle ne soit pas freinée et qu’il faudrait accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur démarche. Le rapport, repris par la Dila (Direction de l’information légale et administrative) du Premier ministre propose « de définir des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) pour les établissements recevant du public, où seraient programmés les travaux à réaliser et leurs financements sur une période de trois ou quatre ans, pouvant être reconduits deux ou trois ans ».
Accessibilité : plus que quinze mois pour être aux normes
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP
Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois
Entretien