Kevin Marchand, directeur général d'Alto Ingénierie.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Alto Ingénierie Comptant près de 80 collaborateurs dans ses agences de Bussy-Saint-Martin (77), Bordeaux (33) et Lyon (69), ce bureau d'études est spécialisé en énergie et environnement. Il est notamment pionnier en systèmes de PAC sur nappes ou sur sondes, et travaille sur les stratégies de réduction des consommations énergétiques via des standards passifs, les leviers d'action pour l'émergence de bâtiments neutres en carbone.
CTB Quelles ont été selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
Avec les concours Réinventer Paris et Réinventer la Seine, les années 2015-2016 ont marqué un tournant à partir duquel nos manières de concevoir ont été challengées. De cela a découlé une méthode de travail plus ouverte, faisant la part belle aux solutions avant-gardistes - piles à combustible, trigénération solaire, récupération de l'énergie fatale - et à l'intelligence collective : valorisation du BIM, comités de pilotage de l'innovation, approche globale de la performance d'un bâtiment via la GPE (garantie de performance énergétique), etc. Malgré la crise sanitaire, l'innovation se poursuit. On a pu le constater lors du premier confinement, où l'on a réussi à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.