© (Doc. Ville de Haguenau.)
Cette installation, présentée comme une première mondiale en la matière, est le fruit du partenariat entre la Ville de Haguenau et l’entreprise haguenovienne Sew-Usocome (filiale de Sew-Eurodrive). Cette dernière a, en effet, mis au point une solution technique innovante qui permet de recharger les véhicules électriques (automobiles, vélos à assistance électrique) sans contact.
La transmission d’énergie s’effectue vers les batteries (d’un modèle spécifique), grâce à un champ magnétique au travers d’une plaque de transfert intégrée dans le sol. Le système, qui est totalement invisible sous le revêtement de chaussée et n’altère donc pas le paysage urbain, est insensible au vandalisme, tous les éléments actifs étant disposés dans le sol.
Le toit de l’abri, qui permet en l’occurrence d’accueillir jusqu’à 10 vélos (4 électriques à recharge classique par prise, 2 à recharge de batterie sans contact et 4 traditionnels), est constitué de panneaux photovoltaïques qui assurent la production d’électricité, celle-ci étant revendue à Électricité de Strasbourg.