© Okalux - Einar Aslaksen
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Construite en 2020, la bibliothèque Deichman d'Oslo a ouvert ses portes en juin 2020. Avec des objectifs de réduction des émissions de CO2.
C’est une structure de verre et de béton au bord de l’eau. Dans le quartier Bjørvika d’Oslo, à proximité directe du nouvel opéra et du futur musée Munch, la bibliothèque Deichman s’est ouverte au public en juin 2020 et fait partie d’un nouveau projet de développement dans l’ancien port au sud-est du centre-ville. Le bâtiment s’étend sur plus de 19 600 m², un sous-sol et cinq étages, dont une partie est en porte-à-faux. L'architecture marquante se caractérise par une couverture en béton pliée et un atrium inondé de lumière qui s’étend sur six étages et crée une transition fluide vers l’extérieur.
Intégrée au programme FutureBuilt de six municipalités de la région d’Oslo, la construction devait réduire les émissions de CO2 des transports, de l’énergie et des matériaux utilisés de 50 %. Parmi les résultats, la consommation annuelle d’énergie est de 15kWh/m², faisant de cette bibliothèque une passive house respectant la norme NS 3701 norvégienne.
Plusieurs solutions ont été choisies pour y arriver. La façade à montants et traverses en acier a été[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.