abonné

Dossier

Économiser l'eau - À la recherche de l'eau perdue

Économiser l'eau - À la recherche de l'eau perdue

Le technicien à la recherche de l'origine d'un dégât des eaux a à sa disposition une panoplie de méthodes non destructives, dont le gaz traceur.

© Hydrotech

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les fuites d'eau des réseaux, accidentelles ou permanentes, représentent une source fréquente de désordres et de gaspillages qu'il convient de détecter et de traiter rapidement.

Une chasse d'eau qui fuit ou un robinet au joint défectueux peuvent générer de manière insidieuse des pertes d'eau qui, sur la durée, vont représenter un volume important. Leur détection rapide est essentielle afin de corriger le problème au plus tôt.

Pour détecter les fuites d'eau provenant, par exemple de la machine à laver ou de la baignoire, le marché s'est enrichi ces dernières années d'une panoplie de détecteurs de fuites d'eau, comme chez Somfy, Delta Dore (DF Tyxal +), Honeywell (Lyric) ou Grohe, qui propose à la fois Sense, qui surveille le taux d'humidité de la salle de bains, et Sense Guard, qui analyse les habitudes de consommation du foyer et détecte les écarts. Connectés ou non, ces petits boîtiers sont placés au sol, dans une prise ou comme élément de la conduite d'eau et peuvent lancer des alertes sur smartphone via la box domotique ou la centrale d'alarme du foyer.

Faire parler les compteurs

Les compteurs d'eau individuels avec télérelève, comme ici un modèle Ista, peuvent alerter sur la présence d'un débit[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles