© Charly Broyez
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Cette école élémentaire parisienne mixe verre cellulaire, CLT, chape fluide, ossature bois… et offre une innovation technique pour un toit plat à pente nulle.
Boulevard Vincent-Auriol (Paris XIIIe), le futur équipement construit par l'agence LA Architectures avec l'Atelier Desmichelle s'inscrit au cœur d'une opération de densification urbaine comprenant des immeubles de logements sociaux destinés à remplacer une école préfabriquée des années 50 posée de plain-pied sur une butte arborée et bucolique. Ce programme mêle quatre opérations, deux maîtres d'ouvrage et quatre équipes d'architectes. En son centre, la future maternelle en R+2, d'une surface de 1 876 m² (dont 680 m² de toiture) dénote nettement.
D'abord par sa conception : elle ne comporte presque aucun angle droit, sa volumétrie devant s'adapter à la complexité du site. Ensuite, par sa végétalisation. « Le projet est composé de terrasses végétalisées qui se décalent successivement pour relier deux ensembles boisés existants adjacents à la parcelle. Chaque toiture est plantée selon une gradation et une densité végétale variée, épaisse et dense, afin d'encourager la biodiversité en ville et d'atténuer l'effet d'îlot de chaleur », indique Corentin Desmichelle,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.