Remise du Trophée Béton 2016-2017, le 5 janvier 2017 à Paris
© Marie Dumont
Le 23 février, à l'occasion d'une conférence « Regards croisés sur l'architecture en béton dans le monde » qui se tenait à la maison de l'architecture en Ile-de-France, les associations Bétocib et CIMbéton ont lancé la 6ème édition du Trophée béton école.
Le Trophée Béton école, organisé depuis 2012 par Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Sous le patronage du ministère de la Culture et de la communication, ce concours récompense, parmi les jeunes diplômés, ceux dont le projet de fin d’études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
Les postulants peuvent se présenter, soit de manière individuelle, soit dans le cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs. Dix projets seront ensuite sélectionnés et les postulants devront se présenter devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. Cette audition devant un jury de professionnels constitue pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier. À l’issue de leur passage, le jury, désignera 4 projets lauréats parmi ces 10 nominés. Les 10 nominés bénéficieront d’un suivi par les organisateurs et leurs projets seront ensuite exposés à la Maison de l’architecture en Ile-de- France.
Le règlement du concours permet aux étudiants de développer certains aspects techniques de leurs projets, avant ou après l’obtention de leur diplôme, afin d’adapter leur projet de fin d’études au cahier des charges du concours.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017. La remise des Trophées aura lieu en janvier 2018.
Inscriptions en ligne sur : www.trophee-beton.com