Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

6e édition du Prix Duo at Work

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

6e édition du Prix Duo at Work

 Le Prix Duo at Work distingue les projets qui associent recherche architecturale et création industrielle innovante. Ce concours récompense les partenariats qui symbolisent cette mise en commun des savoir-faire au service de projets innovants partout en France.

LAURÉAT - LE MUR MIROIR

En 2018, l’agence Vous Êtes Ici a livré l’extension et la rénovation de l’Hôtel 5 étoiles Fouquet’s Barrière en portant à 100 le nombre de clés du célèbre établissement situé à l’angle des avenues des Champs Elysées et George V. La démarche de Vous Êtes Ici a été en premier lieu patrimoniale. Les contraintes existantes ont favorisé un projet créatif avec deux interventions localisées, l’une à l’angle que forme le 99 avenue des Champs-Elysées avec l’avenue Georges V et la seconde en son sein, dans la cour. Le mur pignon et mitoyen du 46 avenue George V était aveugle et parcouru par des gaines de ventilation. La cour intérieure a été entièrement restaurée et rendue accessible au public. Les architectes ont proposé d’habiller ce mur pignon sur toute sa hauteur et d’y agencer, en lieu et place d’un mur renard exposé Nord, une installation contemporaine faite de panneaux assemblés en acier inoxydable poli tel un grand miroir, d’une hauteur de 18 mètres sur 4 niveaux.

LIVRAISON : 2018

LOCALISATION : AVENUE GEORGE V

PARIS 08

DEUXIÈME PRIX - RÉSIDENCE SOCIALE DANIELLE MITTERRAND

La Résidence sociale Danielle Mitterrand, réceptionnée en 2018, accueille 230 personnes : travailleurs migrants et femmes en grandes difficultés. Dès les premières esquisses en 2014, la façade a été conçue pour faire écho au vocabulaire architectural de briques et bow windows caractéristiques des HBM environnants, en vue de faciliter l’insertion urbaine et sociale de la résidence dans ce quartier. L’enjeu était également d’apporter une réelle valeur d’usage aux résidents sans augmenter leurs charges. Les baies avec allège allient intimité et ensoleillement. Implantées en saillie par rapport au nu de la façade, elles offrent de larges tablettes non comptabilisées dans la surface normée des 230 studios. Enfin, le principe de préfabrication a été décliné à toutes les échelles du projet pour diminuer les coûts. L’enveloppe, créative et complexe, s’est révélée être un véritable défi, tant pour les architectes que pour les industriels Raimond et Adapta Color. Chacun a mis en commun son savoirfaire au service du projet architectural.

LIVRAISON : 2018

LOCALISATION : RUE PÉAN

PARIS 13

MENTION SPÉCIALE - MARCHÉ À FERRAILLE

La conception des façades communicantes et interactives s’inscrit dans la réalisation du projet LiVE, lauréat de l’appel à projets urbains innovants “Inventons la Métropole du Grand Paris 1”, sur le site du Marché à la Ferraille de Bagnolet. La façade est composée d’environ 2 265 écailles de 90 x 90 cm dont 335 « écailles communicantes » LED et 1 930 écailles métalliques en tôles perforées s’intégrant dans un design global de double peau au bâtiment. Elle filtre la lumière naturelle et s’incline en fonction des saisons. La résille de la façade est composée de lames fines et légères faites de métal. Certaines sont digitalisées en intégrant des points de lumière LED qui constituent alors les pixels d’un écran monumental piloté et sur-mesure. D’autres sont perforées à un de manière à laisser passer la lumière.

 

PROJET EN COURS

LOCALISATION : MARCHÉ À FERRAILLE

BAGNOLET

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

RE 2020, réaction d’Equilibre des Energies aux premiers arbitrages

RE 2020, réaction d’Equilibre des Energies aux premiers arbitrages

Suite à la publication récente de commentaires sur le projet de réglementation RE2020, qu’elle juge erronés et tendancieux, l’association Equilibre des Energies souhaite préciser son point de vue[…]

RE 2020 : 1300 acteurs de la construction tirent le signal d’alarme

RE 2020 : 1300 acteurs de la construction tirent le signal d’alarme

De l’eau chauffée par des ordinateurs

De l’eau chauffée par des ordinateurs

« Les technologies peuvent aider à la mise en œuvre de la réglementation amiante» Fatima Berral, présidente de Sogelink

Interview

« Les technologies peuvent aider à la mise en œuvre de la réglementation amiante» Fatima Berral, présidente de Sogelink

Plus d'articles