Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête réalisée par Delphine Renardet

Sujets relatifs :

, ,
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Les carreaux grand format offrent désormais de nombreux coloris, effets de texture et même motifs (ici, XLight Stam Beige Almond Nature de Porcelanosa).

© Porcelanosa

Les avancées techniques et technologiques de la fabrication du grès cérame permettent d'obtenir un produit extra-fin et extrêmement résistant.

Les propriétés du grès cérame en font un produit phare pour la fabrication du carrelage grand format. Dense et non poreux, extrêmement résistant à l'usure, à l'abrasion, aux taches et à l'eau, il ne nécessite aucun traitement et peu d'entretien. Ce matériau est obtenu à partir d'un mélange d'argiles et de composés minéraux (quartz, feldspath, silice) qui agissent comme agents vitrificateurs. Le façonnage du carreau est réalisé par pressage ou par étirage avant d'être cuit à des températures pouvant atteindre les 1 300 °C.

Le développement de la technologie du laminage a permis au carreau d'acquérir ses dimensions hors norme et son épaisseur minime, tout en conservant les propriétés mécaniques du matériau. Le produit obtenu est enfin rectifié et calibré pour éliminer les déformations dimensionnelles de la cuisson. Il existe plusieurs variantes de grès cérame, mais dans le cas de la fabrication de grand format, seules deux variantes sont appliquées : le grès cérame pleine masse, qui est directement teinté dans la masse du carreau, et le grès cérame émaillé, qui reçoit une couche d'émail à chaud avant une seconde cuisson du carreau.

Non poreux, résistant aux taches et propice au contact avec les aliments, le grès cérame s'adapte bien en plan de travail.

Épaisseur et finition définies par l'usage

Les dimensions des carreaux grand format sont définies dans le CPT 3 666_V3. Ils doivent avoir des dimensions comprises entre 3 600 cm² et 10 000 cm². Au-delà de 10 000 cm², le carreau est défini comme très grand format. Les fabricants proposent une multitude de dimensions déclinées en formats carrés ou rectangulaires : de 60 x 60 cm au plus grand, qui peut atteindre 320 x[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°377

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

Enquête

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

La PAC aérothermique poursuit son évolution sur plusieurs axes avec de nouveaux fluides plus écologiques, l'essor du rafraîchissement, l'apport du connecté… Si les PAC n'ont pas toujours[…]

08/07/2019 |
PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Enquête

PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Plus d'articles