abonné

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête réalisée par Delphine Renardet

Sujets relatifs :

, ,
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Les carreaux grand format offrent désormais de nombreux coloris, effets de texture et même motifs (ici, XLight Stam Beige Almond Nature de Porcelanosa).

© Porcelanosa

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les avancées techniques et technologiques de la fabrication du grès cérame permettent d'obtenir un produit extra-fin et extrêmement résistant.

Les propriétés du grès cérame en font un produit phare pour la fabrication du carrelage grand format. Dense et non poreux, extrêmement résistant à l'usure, à l'abrasion, aux taches et à l'eau, il ne nécessite aucun traitement et peu d'entretien. Ce matériau est obtenu à partir d'un mélange d'argiles et de composés minéraux (quartz, feldspath, silice) qui agissent comme agents vitrificateurs. Le façonnage du carreau est réalisé par pressage ou par étirage avant d'être cuit à des températures pouvant atteindre les 1 300 °C.

Le développement de la technologie du laminage a permis au carreau d'acquérir ses dimensions hors norme et son épaisseur minime, tout en conservant les propriétés mécaniques du matériau. Le produit obtenu est enfin rectifié et calibré pour éliminer les déformations dimensionnelles de la cuisson. Il existe plusieurs variantes de grès cérame, mais dans le cas de la fabrication de grand format, seules deux variantes sont appliquées : le grès cérame pleine masse, qui est directement teinté dans la masse du carreau, et le grès cérame émaillé, qui reçoit une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles