Mesure actuellement très débattue, la limitation du chauffage à 19 °C représente un important gisement d'économies d'énergie.
© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Spécialiste de la sobriété énergétique, l'association négaWatt a présenté, fin septembre 2022, 50 propositions chiffrées pour réduire d'au moins 10 % les consommations d'énergie en France d'ici deux ans.
L'initiative de l'association négaWatt, qui concerne pour l'heure le bâtiment et les transports, offre des leviers d'action mobilisables à court terme pour faire face à la crise énergétique. Il s'agit de solutions prêtes à l'emploi, dont la faisabilité a été éprouvée et l'acceptabilité sociale jugée satisfaisante. Leur coût est le plus souvent nul ou faible, ou avec un temps de retour sur investissement court. Un premier calcul montre que ces 50 mesures pourraient permettre de réduire de 13 % la consommation d'énergie française de gaz, d'électricité et de pétrole. « L'accent a été mis sur le gaz et l'électricité, qui font l'objet de tensions d'approvisionnement cet hiver, souligne Stéphane Chatelin, directeur de négaWatt. Sur le gaz, avec -20 %, cela veut dire que l'on réduit de plus de la moitié les importations de gaz russe, et sur l'électricité, avec -17 %, cela signifie que l'on peut se passer de l'équivalent de 12 réacteurs nucléaires. » Dans le résidentiel, qui représente 30 % de la consommation énergétique en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.