La résidence André-Dunoyer-de-Ségonzac, à Guyancourt (78) dispose d'un système actif ERS ( energ y recover y system ) de Biofluides couplé à une cuve de 32 kW qui récupère les calories des eaux usées pour préchauffer l'ECS et d'une Pac de 42 kW, qui fait l'appoint de température.
© Pascal Gontier
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Avec des bâtiments compacts à l'enveloppe très isolée, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) est devenue un enjeu parfois plus important à traiter que le chauffage.
Les résidences étudiantes partagent avec d'autres établissements tels que les casernes, les foyers de travailleurs ou les résidences seniors, une grande répétabilité des espaces et une importante densité d'habitants. Le recours à des solutions préfabriquées, voire modulaires, est fréquent pour les façades, les salles de bains ainsi que pour les distributions électriques et hydrauliques. Différents fabricants proposent des kits préfabriqués de pieuvres hydrauliques ou électriques et même des modules sur mesure prêts à l'emploi, intégrant la production d'ECS. Fin août 2016, l'agence LCR Architectes et Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré pour le Crous de Reims (51) une résidence de 100 chambres modulaires à ossature bois préfabriquées par Ossabois. Les nappes de chauffage en faux-plafond du RDC ont été préfabriquées ainsi que les gaines techniques verticales. Cette approche a été reproduite par Bouygues Construction plusieurs fois pour des résidences étudiantes ou des casernes modulaires, sans être pour l'instant généralisée.
La résidence[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.