4. Rénovation-restructuration

Virginie Pavie

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER
Durée : de mai 2017 à janvier 2020 (mairie, soit 31 mois). Mode de dévolution du marché : marché public (loi MOP) : base + exé partielle + OPC + mobilier et signalétique, entreprises en lots séparés. Intervenants : Forma6 (architecte mandataire et économiste) - mairie annexe des Sables d'Olonne (maître d'ouvrage) - Serba (BET structure) - Albdo (BET fluides).

4. Rénovation-restructuration

La nouvelle mairie d'Olonne-sur-Mer est installée dans un ancien logis en pierre rénové pour l'occasion.

© Forma 6

Mairie de La Jarrie, Olonne-sur-Mer (85)

Le logis de La Jarrie et son parc de plus de 4 ha ont été achetés par la commune d'Olonne-sur-Mer (85) pour réaliser une médiathèque et la nouvelle mairie. La construction de cette dernière fait l'objet d'une deuxième phase de travaux (NDLR : dont seuls les coûts sont détaillés, la première phase ayant concerné la médiathèque entre 2013 et 2015). Le projet s'articule autour de la rénovation d'une ancienne demeure dont la construction a débuté au e siècle, et porte sur la création d'un accueil, de salles de réunion, de bureaux et de la salle du conseil.

Il restitue la tour et sa charpente, les salles voûtées, les façades en pierre et les toitures en pente du bâti d'origine, auquel il adjoint des extensions en peigne d'allure contemporaine. Privilégiant de larges ouvertures sur l'extérieur, les parties modernes sont conçues en toiture-terrasse et structure béton avec isolation par l'intérieur.

Les façades participent à la mémoire des lieux en utilisant dans les étages un bardage en bois dont le motif floral à quatre lobes a été découpé à l'emblème de l'ancien propriétaire. Le budget de l'opération a été revu à la hausse en cours de chantier pour tenir compte des travaux supplémentaires liés à l'étaiement et à la consolidation des maçonneries existantes, par tirants métalliques et rejointoiement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment