Les logiciels d’acquisition acoustique fonctionnent sous Windows CE. Ce qui permet leur portage à la fois vers des PDA ou vers des terminaux graphiques spécifiquement « durcis » pour le chantier. (Doc. Sanyo.)
Les logiciels de calculs acoustiques sont des outils indispensables à l’étude d’une salle de spectacles, par exemple. Toutefois, vu leur complexité, seuls les spécialistes peuvent les exploiter.
Dans le bâtiment, les logiciels acoustiques remplissent principalement trois fonctions. Tout d’abord, ils aident à la conception de salles de spectacles. C’est une tâche spécifique pour laquelle deux méthodes sont en compétition : d’une part, la mesure acoustique dans une maquette du projet au 1/50°, d’autre part, des logiciels de conception très spécialisés, comme Rap-One de Soft dB, Catt-Acoustic d’Euphonia ou Epidaure développé par le Cstb. Le maniement de ces applications requiert à la fois de bonnes compétences acoustiques et une grande familiarité avec l’architecture et les matériaux. Pour les grands projets, le conseil en acoustique intervient dès le concours. Le Cstb a ainsi accompagné l’architecte Paul Andreu dans deux projets d’envergure en Chine : le Centre oriental d’Art à Shanghai (2005) et le Grand théâtre national de Chine (National Grand Theatre of China, 2008) à Pékin, comptant chacun trois salles de spectacles. Lors de la phase APS, les acousticiens du Cstb ont guidé l’architecte sur la géométrie des salles offrant le meilleur compromis entre architecture et acoustique. Dès la phase APD, des simulations numériques ont permis de tester les différentes configurations envisagées et « d’entendre l’acoustique » de chacune des salles avant même leur réalisation. Les essais effectués ensuite dans les trois salles ont prouvé la fiabilité des prévisions du logiciel Epidaure. La seconde fonction des logiciels est le calcul de conformité aux exigences acoustiques de la NRA (nouvelle réglementation acoustique), de la démarche HQE ou pour répondre à un cahier des charges.
Ce ne sont plus les mêmes applications.
En construction neuve et en rénovation performante, acoustique et thermique influent étroitement l’une sur l’autre. En ERP, dans les locaux scolaires, l’harmonisation de ces deux exigences constitue l’essentiel des synthèses à mener. Les bureaux d’études et les AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), actifs en optimisation des bâtiments très performants, rêvent d’applications de simulation intégrées qui permettraient de prendre en compte la thermique et l’acoustique. Parmi les applications de simulation les plus avancées : Design Builder de DesignBuilder Software (1) et Virtual Environment de IES (Integrated Environmental Solutions) le permettent. Le premier est utilisé en France par une petite quinzaine de sociétés et bureaux d’études. Le second compte un maximum de 10 utilisateurs dans l’Hexagone. Dans les deux cas, si les programmes traitent à la fois de l’acoustique et de la thermique, il faut que l’opérateur maîtrise les deux domaines, ce qui n’est pas fréquent. Ainsi, la plupart des acteurs campent sur leurs spécialités respectives et dialoguent avec le bureau d’études complémentaire pour optimiser les bâtiments en phase de conception. Pour les calculs réglementaires, les acousticiens disposent de plusieurs applications, parmi lesquelles Acoubat Sound du Cstb domine nettement. Fondé sur les normes de simulation NF EN 12354-1, 2, 3 et 6, Acoubat Sound V 5.0 (version 2008) permet d’évaluer les isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d’impacts dans les bâtiments. Il comporte une base de données acoustiques comportant environ 2 000 produits du bâtiment. La version 2008 s’est enrichie de nouvelles classes de produits : planchers et plafonds techniques, façades filantes, toitures. Elle ajoute de nouvelles géométries : comble aménagé, comble perdu, deux locaux couloir, dans le but de traiter complètement les problèmes d’isolement acoustiques entre bureaux, en incluant les éléments filants et les différents courts-circuits acoustiques possibles, comme la circulation. Plus simple, Acous Stiff de Gamba Acoustique calcule l’affaiblissement acoustique des parois simples, doubles ou triples, en fonction des lames d’air, des matériaux, etc.
Nécessaire vérification sur site
Troisième fonction, l’analyse acoustique sur site repose sur des sources de bruit normalisées, des sonomètres étalonnés et sur des logiciels d’acquisition et d’analyse. Pour cela, 0dB1-Metravib propose l’ensemble Choralis qui comporte les sonomètres Blue Solo pour la mesure des niveaux sonores et des spectres en octave et en tiers d’octave et la mesure de la durée de réverbération T60, la télécommande dBSolo-B pour le pilotage des sonomètres et des sources de bruit à distance, le logiciel dB Bati pour l’analyse des mesures relevées et des isolements acoustiques et enfin différentes sources de bruit (machines à choc, source directionnelles et omnidirectionnelles, etc.) pour mesurer l’isolement aux bruits aériens, aux bruits d’impacts, la décroissance spatiale et l’acoustique des salles. Les sonomètres sont raccordés par câble USB. Le logiciel dB Bati comporte des critères de salles en option pour accélérer les tâches d’acquisition et d’analyse.