Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

4 km de garde-corps en BFUP

Sujets relatifs :

4 km de garde-corps en BFUP

© (Doc. François Fondeville)

Au cœur du nouveau quartier Jacques Cœur, futur centre d’attractivité de Montpellier (34), l’entreprise François Fondeville réalise le projet immobilier La Mantilla, conduit par les promoteurs Bouygues et Pragma, dont la livraison est prévue pour mars 2015. Au programme : un immense parking souterrain de 750 places surmonté d’un socle sur lequel sont édifiés huit bâtiments (R+3 à R+13), avec commerces en R.D.C., l’ensemble représentant 32 000 m2 de surface. Point remarquable : une mantille blanche, réalisée en béton armé de microfibres, qui se déploie sur l’ensemble des façades. « Cette voilette minérale est une expression très méditerranéenne qui va donner son écriture architecturale au bâtiment, explique l’architecte Jacques Ferrier. Mais, en même temps, être une des clés des performances thermiques. » Elle permettra également d’utiliser les loggias et les balcons en préservant l’intimité des occupants.
Les garde-corps de ces balcons sont réalisés en BFUP (Béton fibré à ultrahautes performances), l’ensemble représentant 4 000 poteaux préfabriqués, soit 4 km de BFUP. « Ce matériau pérenne, garantit une excellente tenue dans le temps, explique Marc Larruy, le directeur technique de l’entreprise Fondeville. La résille d’habillage représentant, quant à elle, 12 types d’éléments différents » : trois motifs déclinés en quatre densités de vide.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La collecte de données à portée de gant

La collecte de données à portée de gant

Utilisable sous la forme d’un manchon fixable sur l’avant-bras, l’appareil connecté Anobi est conçu pour résister aux conditions de travail dans le bâtiment et l’industrie.Plus pratique qu’un smartphone, Anobi a été...

Quand la construction allège son empreinte

Quand la construction allège son empreinte

Hêtre en vue

Hêtre en vue

« Exploiter le potentiel du data analytics dans les bâtiments smart »

« Exploiter le potentiel du data analytics dans les bâtiments smart »