Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

3. Une extension/réhabilitation économe - Fédération du BTP de l'Ain, Bourg-en-Bresse (01)

DÉTAILS

Travaux Fondations par pieux et paroi berlinoise tirantée contre la rue. Structure voiles béton + ITE. Bardage zinc sur rue et enduit RPE sur cœur d'îlot. Brise-soleil orientables. Couverture en zinc + châssis de toit. PAC air/eau centrifuge réversible, relevé par chaudière gaz à condensation. VMC DF avec récupération d'énergie. Chauffage par panneaux rayonnants à eau chaude. Éclairage Led avec gradation en fonction de la lumière naturelle. Luminaires sur pieds dans les bureaux.

Points specifiques du chantier Chantier en centre-ville en périmètre classé ABF et soumis à fouilles archéologiques. Zone de sismicité modérée. Fondations spéciales sur terrain exigu. Surventilation nocturne de l'atrium en été.

Performances/labels Niveau RT 2012 Effinergie+ CEP = 59,7 kWh/an/m2 Shon

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER

Date et durée des travaux : juin 2015 à janvier 2017 (18 mois).
Superficie : extension : 848 m² (SDP). Réhabilitation : 120 m² (SDP).
Mode de dévolution du marché : marché privé. Corps d'état séparés.
Intervenants : Bruno Pernici (architecte) - FFB de l'Ain (maître d'ouvrage) - Chapuis Structures (BET structure) - Synapse Construction (BET fluides) - Medieco (conseil qualité de l'air) - Ingelux (conseil éclairage) - DTM (Conseil étanchéité) - Cosinus Ingénierie (économiste/OPC) - Alpes Contrôles (contrôle sécurité) - SFTP (désamiantage) - Access (démolition/terrassement) -Franky Fondations (fondations spéciales) - Famy (VRD) - Jacquet (gros œuvre) (liste non exhaustive)

3. Une extension/réhabilitation économe - Fédération du BTP de l'Ain, Bourg-en-Bresse (01)

Malgré un site contraint, un atrium central permet au bâtiment de maximiser la ventilation et l'éclairage naturels.

© Bruno Pernici

L'extension R+ 3 des locaux de la FFB de l'Ain prolonge le bâtiment existant dans le centre historique de la ville. Sa construction a été réalisée à l'abri d'une paroi berlinoise. Il a fallu percer les quatre niveaux de l'existant et tenir compte d'un dénivelé de 1,95 à 2,60 m entre la rue et la façade en cœur d'îlot. Le RdC et le rez de jardin sont surmontés par les bureaux et espaces de réunion. Ces derniers sont distribués par des coursives autour d'un atrium de trois niveaux, couverts par une verrière avec occultations motorisées. Les bureaux reçoivent un éclairage naturel sur l'extérieur et sur l'atrium, l'apport d'éclairage artificiel est piloté par sondes de luminosité. Ils profitent également de la ventilation naturelle de l'atrium par des châssis équipés de brise-soleil orientables motorisés et des ouvrants de toiture. En hiver, l'atrium permet de récupérer les calories sur l'air extrait de la VMC DF et assure, l'été, la surventilation nocturne.

Nous vous recommandons

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

Livrée au groupe DGF par la société foncière Argan, cette plateforme logistique est située sur la Zac des Cettons (78). Elle abrite le siège social de la société, une école de[…]

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX