Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

© LevelS3D

Bimeo, LevelS3D et WiseBIM sont lauréates du challenge «Numériser l’existant», l’un des 9 projets du programme Profeel.

Le programme Profeel, lancé en avril 2019 par le ministre d’État François de Rugy et sa secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, est dédié à l’innovation technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments et s’inscrit dans le cadre du Plan initié par le gouvernement en 2018. Il se compose de 9 projets opérationnels, qui visent à développer et apporter des outils et solutions concrètes et accessibles aux professionnels du bâtiment, en amont, pendant et après les travaux de rénovation. Parmi les thématiques de ces 9 projets, la numérisation de l’existant constitue le point de départ de toute opération de rénovation. Le numérique, et en particulier la modélisation 3D du bâti, est en effet un puissant outil de conception et de vente : il permet de raccourcir les process et rassurer les clients. Le challenge « Numériser l’existant », lancé par l’AQC et ADN Construction à l’automne 2019 impliquait le développement d’une solution digitale sous la forme d’une plateforme web ou d’une application pour smartphone ou tablette, interopérable avec les logiciels BIM, à destination des professionnels du bâtiment travaillant chez un client particulier (TPE et PME en priorité). 30 candidatures ont été reçues, dont 4 finalistes, puis 3 lauréats ont été choisis par un jury composé de professionnels du bâtiment et de l’innovation numérique, bénéficiant d’une dotation globale de 420 000 euros.

Développement de nouvelles fonctionnalités

Bimeo et sa solution ARtoBuild, LevelS3D ainsi que WiseBimsont les trois lauréats du challenge « Numériser l’existant ». Les start-up bénéficieront dans les prochains mois d’un soutien financier et technique du programme Profeel pour intégrer à leur solution de nouvelles fonctionnalités, qu’elles feront tester par étapes à des beta utilisateurs. Les premiers livrables des outils devraient être finalisés dès l’automne 2020, suivis de nouvelles versions ou fonctionnalités au premier semestre 2021.

ARtoBuild de Bimeo : le scan 3D ultra rapide et précis en quelques clicsARtoBuild est une solution inédite développée par Bimeo, plateforme collaborative BIM, à destination des professionnels du bâtiment, récompensée en 2019 aux cérémonies du BIM d’Or et des Trophées de la Construction. Cette application, compatible avec le dernier iPad pro pour son capteur ultra-précis (technologie Lidar), permet de scanner en 3D simplement et rapidement n'importe quelle pièce. A partir de son interface, les pièces sont assemblées et la maquette numérique est générée au format. Le financement de Profeel permet à Bimeo de développer de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion de l’épaisseur des parois, l’ajout d’objets type radiateur, éclairage..., ou encore la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations.

LevelS3D est une start-up fondée en 2012 par Yannick Folliard, labellisée JEI (Jeune Entreprise Innovante). Elle a conçu l’application mobile de numérisation S3D Capture, accessible et à bas coût sous forme d’abonnement ou offres à l’acte, compatible avec des smartphones et tablettes équipés d’un capteur de profondeur intégré (compatible sur l’Ipad pro). Basée sur la technologie de nuages de points, elle permet de scanner une habitation aussi facilement qu’en filmant, puis de générer automatiquement et instantanément le modèle 3D. Grâce au financement du projet, LevelS3D prévoit trois phases de développement des nouvelles fonctionnalités: pré-positionnement des nuages de points, ajout de photos pour un rendu plus réaliste, et intégration d’IA pour identifier en 3D des objets et éléments du bâti.

Plans2BIM de WiseBIM : l’innovation unique qui transforme les plans 2D en 3DWiseBIM est une start-up issue du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) créée en 2017 qui accompagne les gestionnaires de patrimoines immobiliers dans leur transition numérique du bâtiment vers le BIM. Plans2BIM, son logiciel en mode SaaS, en cours de déploiement, sera disponible sur abonnement ou par jetons. Basée sur des algorithmes, cette solution permet de transformer automatiquement et très rapidement en maquette 3D IFC n’importe quel plan architectural 2D, ainsi qu’éditer et enrichir la maquette, via la plateforme en ligne, sans avoir à se déplacer sur site. Le financement obtenu permet à la start-up de finaliser le développement du logiciel, dont des modules pour obtenir rapidement les dimensions d’intérêt ainsi que pour assembler les différents niveaux du bâtiment en une maquette unique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Les contraintes de chauffage des centres aquatiques obligent à mettre en place des solutions pour mieux maîtriser les besoins, récupérer de la chaleur sur l'eau, utiliser le renouvelable, mutualiser les services. ..L'optimisation...

07/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Dossier

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain