abonné

3 Quarante-quatre places au-dessus d'un parking La crèche en papier, 20e

3 Quarante-quatre places au-dessus d'un parking La crèche en papier, 20e

L'exiguïté des terrains à bâtir oblige à travailler en hauteur et à utiliser tous les vides de construction, y compris les toitures, pour aménager des espaces de jeux extérieurs.

© Sergio Grazia/WRA

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Située dans les hauts de Belleville, la crèche en papier de l'agence WRA a bénéficié d'un contexte atypique. Elle est construite sur la dalle haute d'un parking existant de 3 niveaux, au cœur d'un îlot de logements. Elle remplace ainsi une crèche obsolète en pied d'immeuble, reconvertie en 11 logements. Décalé des façades environnantes, cet établissement se développe sur un unique niveau légèrement en porte-à-faux, se prolongeant sur l'extérieur par une cour continue. L'accès à la crèche se fait par une galerie traversant un immeuble de logements et se poursuit à l'intérieur du parking par un accès vertical. Le corps du bâtiment en structure mixte acier-béton est habillé d'une résille métallique et coiffée de tôle en alliage de laiton et de cuivre. La toiture dessine des sheds dont les pentes sont végétalisées. À l'intérieur, des espaces fluides et continus visuellement rendent compte d'un travail sur l'ergonomie, les distances entre les différents postes de travail, la surveillance des enfants et le bien-être.

[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles