Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

3 développement durable Éclairer grâce au vent

Sujets relatifs :

Équipé de batteries, ce candélabre « vert » à éolienne intégrée assure un éclairage uniforme à partir d'une vasque comportant 84 diodes électroluminescentes.

Fin 2007, la commune d'Issy-les-­Moulineaux (Hauts-de-Seine) réalisait une première hexagonale en s'équipant du système Windela, proposé par la société éponyme. Ce candélabre totalement autonome, en phase avec les préoccupations de développement durable, est en effet constitué d'un aérogénérateur silencieux, mû par la force du vent, et de batteries (Acide/pb ou Li/Fe/Polymères), accessibles dans le pied de mât en acier et capables de stocker 4 à 5 jours d'énergie. « Il s'agissait d'une version prototype qui a considérablement évolué depuis, tant dans sa forme que dans sa taille, les dimensions du système éolien ayant globalement augmenté de 20 % », révèle Walter Cartolaro, administrateur de Windela (filiale d'Expansion & Développement).

Réduction des coûts de fonctionnement et d'exploitation

Celui-ci est constitué d'un rotor de type Savonius - formé de 6 demi-cylindres disposés en quinconce - qui assure le démarrage par vents faibles, et d'un rotor de type Darrieus, capable de prendre le relais à partir de vitesses de vent atteignant 5 m/s. « Le profil des trois ailes externes a été redessiné, afin d'accroître l'efficacité énergétique de la machine », poursuit Walter Cartolaro. Dans la pratique, le problème principal est d'assurer la production d'électricité à basse vitesse de vent, le système électromagnétique et les pertes dans les circuits de stockage absorbant, bien entendu, une partie de l'énergie produite. « Nous avons préféré coller à la réalité du terrain et faire l'impasse sur les grands vents, classiquement ceux qui ne soufflent qu'entre 500 et 1 000 h/an, en essayant de lisser la courbe de fonctionnement ». Résultat : le système éolien produit dès 4,5 m/s contre 6 m/s pour les premières versions. Quant à l'éclairage, il est assuré par une vasque comportant 84 diodes électroluminescentes (leds) garantissant une faible consommation et une durée de vie d'au moins 80 000 h. À la clef : économie d'énergie et coûts de maintenance réduits. Autres avantages : une réduction de la pollution lumineuse ainsi qu'un éclairage au sol (23 lux sur une surface de 25 x 6 m sous une hauteur de 6 m) uniforme, les lentilles ayant une focale spécifique afin d'orienter les faisceaux lumineux de manière appropriée. Le module de contrôle électronique, qui régule la charge appliquée au générateur en fonction de la vitesse de rotation, assure la coupure automatique de l'aérogénérateur à partir de vents atteignant les 16 m/s ainsi que le redressement du courant alternatif triphasé en courant continu de 48 V. « Il est prévu d'équiper ultérieurement le candélabre d'un système qui permettra la détection d'éventuelles pannes ou le fonctionnement défectueux des organes », révèle Walter Cartolaro, « l'objectif étant de transmettre ces données par ondes radio vers un site centralisé de maintenance ». À noter qu'une version (Windelux) équipée d'un panneau photovoltaïque est également disponible, le panneau étant capable de fournir un apport d'énergie quotidien de l'ordre de 60 à 150 Wh maximum.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°297

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Minces, parfaitement planes, résistantes et légères, les chapes fluides offrent performances, facilité de mise œuvre et suivi qualité rigoureux, de la formulation à l'application.[…]

30/10/2018 | Technipédia
Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Plus d'articles