Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

20 000 mètres de bois pour envelopper un bâtiment comme un nid

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

20 000 mètres de bois pour envelopper un bâtiment comme un nid

© Accoya

Figure du renouveau de ce quartier de Sidney, le bâtiment Darling Exchange est cerclé par une spirale en bois. Aussi dynamique qu’élégante, cette enveloppe a été réalisée en bois Accoya, choisi pour sa grande durabilité.

Le bois a été choisi pour envelopper le bâtiment afin d'offrir une texture naturelle en opposition avec les immeubles voisins. La structure en bois sans entretien Accoya, organique et spontanée, s'enroule autour de chaque étage. Les bandes de bois filtrent la lumière naturelle et apportent une texture douce à l'espace intérieur. « Notre intention est d'exprimer l'architecture comme une partie d'éléments naturels, comme un arbre ou un ‘’nid’’, de manière ludique et primitive » indique Kengo Kuma.

Choisi pour sa grande résistance, sa durabilité, sa stabilité dimensionnelle, 20 kilomètres d'Accoya ont été fournis à l’entreprise Lend Lease pour la fabrication et l'installation d'un ruban qui enveloppe l'extérieur du bâtiment de manière dynamique. Le bois a été traité par Fire Resistance, avec le produit Flame Fix.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de...

25/11/2020 | Chantier
Cathédrale Notre-Dame de Paris,  une dépose de l’échafaudage délicate

Cathédrale Notre-Dame de Paris, une dépose de l’échafaudage délicate

Mieux valoriser les déchets de chantier

Mieux valoriser les déchets de chantier

Mieux gérer les flux pour moins de CO2

Mieux gérer les flux pour moins de CO2