abonné

2. Une préfabrication soignée

Virginie Pavie
2. Une préfabrication soignée

Formés d'épines verticales, les murs extérieurs ont été préfabriqués en usine à proximité du chantier, puis clavetés sur site.

© François Dantart/LM Architecte

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Mairie, Meilleraie-Tillay (85)

L'ancienne mairie de Meilleraie-Tillay (85) n'était plus conforme aux normes d'accessibilité, de sécurité et de confort en vigueur. Le nouvel équipement imaginé par LM Architecte a été réalisé de plain-pied, simultanément à une antenne de loisirs et de périscolaire, sur plusieurs parcelles achetées par la commune. Il abrite un hall d'accueil, des bureaux, une salle du conseil et des mariages, un bureau de poste et des archives. Son architecture contemporaine en béton apparent concrétise l'idée d'un bâtiment public jouant le rôle de signal au sein de la commune. Elle concilie également la recherche de pérennité du maître d'ouvrage et la qualité de finition d'une préfabrication à quelque 40 km du chantier. Coiffés d'une toiture en pente douce, les modules béton disposent de dimensions variables.

Leur grande hauteur tient compte du plénum dans lequel sont masqués les équipements techniques. Si le confort d'été profite de l'inertie du béton et de l'ombrage créé par les épines verticales, la protection solaire est renforcée au niveau des ouvertures par des brisesoleil orientables en aluminium. Pour compenser le surcoût généré par l'implantation sur un terrain de faible portance, les prestations[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.